Accueil > Petits Lecteurs > Lire au cycle 2 > Flacons magiques de Gyong-Sook Goh

Flacons magiques de Gyong-Sook Goh

2007

Edition Française : édition du seuil 2007.
Traduction de Stéphane Coulon. Imprimé en Chine.

Etude proposé par Aurélie André PE2C.

Synopsis
- Ce livre animé nous réserve de nombreuses surprises. Un sorcier a collé de vraies étiquettes sur des fioles remplies de potions magiques et il s’est amusé à les placer sur les rayonnages de l’épicerie du quartier… Les clients seront surpris en ouvrant les flacons magiques et les lecteurs en soulevant de grands volets en forme de bouteilles. Le gel douche « Hipp hipp » libère un hip… popotame, le parfum « Kokoko n°1 » exhale un ko… ala. Cet album regroupe des illustrations pleines pages très colorées et des illustrations noires et blanches de grandes qualités.

Pistes pédagogiques

Séquence proposée à une classe de 26 élèves en cp.

Séance 1 : Entrée dans le livre et lecture de l’histoire.

- Entrée dans le livre à partir de la première de couverture. L’enseignant cache le titreFlacons magiques . Les élèves décrivent l’illustration et émettent des hypothèses sur le titre. Le titre est alors dévoilé et écrit au tableau. Les élèves comparent leurs propositions avec le titre de l’album.Ils le lisent.Puis les élèves explicitent les différentes informations de la première de couverture comme l’auteur et l’éditeur.
- Les élèves émettent des hypothèses sur l’histoire avant la lecture de l’album.
- Lecture de l’album en montrant les illustrations. On s’arrête avant chaque flaps, on le soulève et leur demande de nommer l’animal. Le nom de l’animal est écrit au tableau puis on leur montre l’illustration pleine page sans leur lire le texte. Chacun essaie de décrire l’image et de deviner le texte. Ensuite, le texte est lu.
Exemple pour le premier flap  : Lecture du texte de l’illustration noire et blanche. Faire remarquer aux élèves que l’illustration qui figure sur cette page donne des indices sur l’animal qui se cache sous le flacon. Des hypothèses sont émises sur cet animal. Par exemple, on peut penser que l’animal aime l’eau ou vit dans un milieu aquatique.La fin du texte aide aussi à l’identification "hipp hipp". On imagine que l’animal a pris la forme du flacon de gel douche car celui-ci le dissimule complètement. On découvre un hippopotame tout compressé.La double page qui suit montre l’hippopotame à l’aise dans la baignoire et l’enfant qui lui brosse les dents.Les élèves décrivent cette situation peu commune. Puis lecture du texte de cette double page.
L’enseignant procède de la mème manière tout au long de l’album.
- Les élèves reformulent l’histoire.
- Quelques questions de compréhension : Où se déroule l’histoire ? Quels sont les personnages ? Qui remplit les flacons ? Pourquoi les flacons sont-ils magiques ?

Séance 2 : Rappel de l’histoire et production d’écrit.

- Après lecture du résumé de la quatrième de couverture, on demande aux élèves ce qu’ils ont retenu de l’histoire.
- Relecture de l’album et reformulation.
- Puis, production d’écrit en dictée à l’adulte à partir de la consigne suivante : Racontez-moi l’histoire. Les élèves participent oralement et on écrit les phrases retenues au tableau. A la fin de l’activité, on peut lire ce texte de quelques lignes:Le sorcier remplit des flacons de toutes les couleurs avec des formules magiques. Il les dépose dans une épicerie. Les personnes achètent des flacons. Ils ouvrent le flacon magique et découvrent des animaux. La police arrête le sorcier. Le sorcier promet d’arrêter mais il ment. Il continue de faire des flacons magiques.
- Ecriture : sur une fiche, écrire le nom de l’auteur et illustrer la première de couverture.

Séance 3 :Découverte du texte produit et mise en réseaux.

- Coller le résumé sur la fiche puis l’illustrer.
- Découverte et lecture de l’albumLe magicien des couleurs d’Arnold Lobel.
- Des questions : Quel est le thème commun ? Quel livre avez-vous préféré ? Pourquoi ?

Prolongements possibles :

- mise en réseaux avec d’autres albums de jeunesse Le pinceau magique texte de Didier Dufresne et Le magicien des couleurs.
- en arts visuels, travail sur les illustrations en noir et blanc et créer avec les élèves des faps.Dessiner un animal sur une feuille et fabriquer une bouteille de la forme de l’animal pour la coller dessus et lui imaginer une histoire.
- en découverte du monde, travail sur les animaux : les situer géographiquement, leur nourriture, leur mode de déplacements…

Quatrième de couverture

Qu’est-ce que le sorcier a bien pu cacher dans ses flacons magiques ? Tu le découvriras en soulevant les flaps !