Accueil > Actualités du livre > Romans et nouvelles > GROUND XO

GROUND XO

Par Hannelore Cayre.

2007

publié aux Editions Métaillié NOIR,
Septembre 2007.

Le genre : polar soufflet

L’histoire :
Christophe Leibowitz-Berthier avocat à la dérive et alcoolique, hérite de parts dans la société des Cognacs Berthier et entreprend de se consacrer au développement de sa nouvelle entreprise. Pour faire de son cognac la boisson à la mode dans les banlieues françaises, il recrute un rappeur-dealer (et ancien client) du nom de Termite, versificateur à ses heures perdues. Notre (anti ?)-héros d’avocat réussira-t-il à vivre de son spiritueux charentais ?

Qu’en penser ?
Ce polar démarre sur un rythme soutenu et nous mène à bâtons rompus du langage rap à celui des palais de justice. Malheureusement l’intrigue s’essouffle aussi vite qu’un soufflet au fromage ne retombe à l’ouverture de la porte du four. Au final, on a l’impression d’une idée terriblement géniale mais tristement sous-exploitée. Hannelore Cayre, sous couvert d’humour caustique et décalé, n’évite pas la caricature quand elle se risque à dépeindre la banlieue ; on ne s’y prendrait pas autrement si on souhaitait stigmatiser et ghettoïser d’avantage cette réalité urbaine.
Saluons pour finir le travail de recherche documentaire de la page 55 sur les armes semi-automatiques : HK P7, Star 31 et Glock 17… vaste programme.