Accueil > Petits Lecteurs > Lire au cycle 1 > Parcours de lecture > Kiki King de la banquise de Vincent Malone - Illustrations de Jean-Louis (...)

Kiki King de la banquise de Vincent Malone - Illustrations de Jean-Louis Cornalba

vendredi 12 avril 2013

Voilà un album à ne manquer sous aucun prétexte : c’est le premier épisode de la seule série culte encore inconnue ! Oui, vous avez bien lu, vous amateurs de sensations fortes, de lectures inédites, vous qui aimez marcher sur les traces des grands explorateurs de la littérature, Kiki King de la banquise est fait pour vous !

Qui est Kiki ? D’où vient-il ? Qui sont les parents de ce nouveau roi ? Et puis, que fait-il dans la vie ? Seule la lecture de l’album apportera des réponses à vos pressantes questions !

Ah Kiki ! Ça fait du bien de découvrir un nouveau héros !

Kiki King de la banquise, démarre de la naissance de Kiki jusqu’à son exode aux portes de New York. Rien que ça !

Mais qui est vraiment Kiki ? C’est un petit pingouin qui a eu une enfance très heureuse. Mais Catastrophe ! Il est séparé de ses parents le jour où la banquise craque...

À la suite de cela, il traversera le désert des Sargasses et sera récupéré par une association écologique douteuse. Que va-t-il lui arriver ?

Kiki est le roi de la banquise un peu comme le serait un président dans son pays. L’histoire de Kiki est précédée d’une note "qu’il faut savoir par coeur pour comprendre", contant l’élection de Kiki comme King de la banquise.

Kiki est confronté à la fonte des glaces et subit la pollution des océans. Ce livre aborde donc des thèmes actuels et qui permettront de sensibiliser les enfants à l’éco-citoyenneté.

Cet album a une dimension humoristique indéniable et de nombreuses références à destination des adultes et des enfants. Citons par exemple les réflexions que se font les personnages marins, petits poissons et autres qui surveillent Kiki et ont pour but de faire rire les adultes. Certaines parenthèses font écho au discours des adultes, répondant aux commentaires des petits animaux marins : ("attention aux coups de soleil, Kiki, tu n’as pas mis ta crème protection 50 !)" "elle est dans le kit de survie !"

Quelques phrases en anglais phonétique ajoute au sel de cet album.

Pistes pédagogiques :

1 Lecture à voix haute par l’enseignant et travail autour du thème de l’écologie.

2 Réfléchissons un peu : "pourquoi la banquise a-t-elle craqué ?" "pourquoi les écolos sont-ils des "crapules" ?" "Pourquoi Kiki veut-il aller en Amérique" ?

3 Analyse visuelle approfondie sur une illustration , par exemple celle où l’hélico des écolos vient récupérer Kiki. Faire réagir les enfants sur la pollution et les détritus contenus dans l’océan. À l’oral, les faire parler des objets rejetés dans l’océan dans le but de les sensibiliser aux actes écologiques.

4 Réflexion autour du thème du réchauffement climatique et de la canicule que subit Kiki.

5 Discussion et présentation du thème des naufrages pétroliers. les conséquences sur l’environnement et les chocs pétroliers dans l’actualité.

6 Travail autour de la dernière page du livre. Visée historique et géographique avec le dessin parodique de la statue de la liberté et des buildings.