Accueil > Petits Lecteurs > Lire au cycle 1 > Parcours de lecture > Kiki fait caca de Vincent Malone illustrations de Jean-Louis (...)

Kiki fait caca de Vincent Malone illustrations de Jean-Louis Cornalba

vendredi 12 avril 2013

Kiki fait caca est publié au Seuil jeunesse (2013). Voir sur le site de l’éditeur.

Oui, bon certes, Kiki fait caca ! Mais il s’en passe des choses ! Le petit king de la banquise trône sur son bel océan bleu (un beau bleu canard WC ?). Et là, ça rode autour de lui (on ne peut vraiment pas être tranquille nulle part !). C’est un requin (entre nous, il n’a pas l’air sympa) qui s’avance, puis deux, puis ... Mais Kiki est trop concentré pour s’en émouvoir. Il n’entend même pas les commentaires désopilants des petits poissons... Bon, on te laisse tranquille Kiki !

Peut-on lire Kiki fait caca en classe ! Bien sûr ! Mais aussi à la maison, et même aux WC. Logique.

En classe, on s’amusera d’abord à le lire sans donner le titre, et l’on demandera aux enfants s’ils savent ce que fait Kiki !

C’est un album qu’ils aimeront lire et relire, et qu’il faudra mettre en réseau avec les autres de la série (Voir Kiki King de la banquise).

Pourquoi aussi ne pas recréer avec des collages l’univers de Kiki fait caca ? On jouera sur les dégradés de bleus et on créera des requins effrayants, tout autant que des petits poissons sympathiques.

Mais si Kiki fait caca dans la mer, il y a pourtant dans cette eau bleue bien d’autres pollutions bien plus pernicieuses. Et hop ! c’est parti mon kiki pour une éducation à la citoyenneté et à la propreté (et ça mes petits enfants, ça commence dans la classe !)