Accueil > Petits Lecteurs > Lire des documentaires à l’école > L’Egypte à la loupe

L’Egypte à la loupe

2007

Édité aux éditions Larousse,2007, écrit par Joyce TYLDESLEY.

Étude proposée par Yaëlle AMSELEM et Aude MONTEL.

Ce documentaire peut être abordé selon deux postures de lecture :
si le but est de chercher un thème précis pour un travail de recherche, l’entrée peut se faire par le sommaire.
si c’est une lecture plaisir, le lecteur feuillettera l’ouvrage et son choix sera guidé par l’attrait de la mise en page. Exemple :

Dans les situations d’enseignement, la couverture est un élément important de l’ouvrage. Les couleurs utilisées, la typographie du titre, la matière utilisée pour représenter la loupe, qui donne l’impression d’être en relief, attire le lecteur vers l’ouvrage. La composition graphique de cette couverture annonce la structure du livre : des anciens sont mis face à des reconstitutions en images de synthèse. L’histoire de l’Égypte et ainsi offerte à notre XXIème siècle, et cela tout au long de l’ouvrage :

En présence d’un tel documentaire, un élève s’orientera naturellement vers la lecture plaisir. Il se promènera à travers l’ouvrage comme dans un musée et sera porté par des couleurs lumineuses. Par exemple, la double page (pages 36-37) sur le thème de l’artisanat capte le regard grâce à la présence d’objets aux teintes attrayantes tel le pendentif du faucon précieux. Nous invitons nos lecteurs à s’y reporter très vite !

De plus, la taille et la forme des légendes n’obligent pas le lecteur à fixer son attention trop longtemps. La lecture en est donc rendue plus facile et plus agréable :

Chaque double page correspond à un thème, comme les pages 20-21 qui portent sur la construction des pyramides :

De ce fait, il n’est pas nécessaire de lire la double page sur le pouvoir divin des pharaons (pages 18-19) pour comprendre la « réalisation prodigieuse » de ces « gigantesques tombeaux ». Il n’est pas nécessaire non plus d’en avoir une lecture suivie et linéaire car il n’y a pas d’intrigue ni de personnages récurant.

Dans ce documentaire, le texte et les illustrations (photos et reconstitutions graphiques en
3D) sont d’importance égale dans l’apport d’informations. Aux pages 22-23, sur la fabrication d’une momie, il n’est pas nécessaire de lire les légendes pour comprendre le procédé de momification.

Les mises en pages sont variées et attirent l’attention du lecteur selon ses préférences. La maison égyptienne des pages 30-31 ressemble à une maison de poupée où les personnages prennent vie. Le jeune lecteur pourra ainsi imaginer la vie des hommes et des femmes à cette période de l’historie.

Toutefois, ces doubles pages sont tissées selon la même trame et l’enseignant pourra ainsi faire étudier les invariants d’un écrit documentaire : titre des doubles pages, illustrations et légendes.

  • Pistes pédagogiques :
    - étude de la couverture
    - étude de la structure des doubles-pages : photos, légendes...
    - étude d’un thème précis : des bateaux sur le Nil aux moyens de transports à travers les âges.

    Présentation de l’éditeur :

    Cet ouvrage enchantera tous les passionnés de l’Egypte ancienne.

    D’incroyables images en 3 dimensions leur permettront de découvir l’intérieur des célèbres pyramides, ou de la tombe de Toutankhamon et de son sarcophage, ou encore, des demeures des anciens égyptiens.

    Des informations fascinantes, rédigées par de grands experts, permettront au lecteur de découvrir les rites funéraires des anciens égyptiens, leurs croyances religieuses, ou encore leurs modes de vie.

    Deux sections composent l’ouvrage :

    Une introduction très riche et très complète retrace l’histoire de l’Egypte ancienne et décrit le fonctionnement de sa société, de sa religion et de son pouvoir politique.

    9 focus détaillent ensuite les particularités des plus grands sites égyptiens : la pyramide de Saqqarah, celle de Gizeh, la Vallée des rois, la tombe de Toutankhamon, le temple de Karnak, le village des artisans de Deir el-Medina, le temple d’Abu Simbel...