Accueil > Collège & lycée > Espace élèves > Que serait le collège idéal ? > L’avis de Théo, Maxime et Alexis

L’avis de Théo, Maxime et Alexis

jeudi 21 mai 2009

Dans le cadre de l’étude du genre épistolaire, les classes de 4eB et 4eD du Collège Maurice Calmel de Marans se sont adressés au ministre de l’Education nationale pour lui faire part de ce que pourrait être, selon eux, le collège idéal.

BERTINEAUD Théo
HUSSELSTEIN Maxime
SAVIN Alexis
Collège Maurice Calmel
rue de bel air
17230 Marans

à Monsieur Xavier DARCOS
Ministre de l’Education nationale
Ministère de l’éducation nationale
110, rue de grenelle
75357 Paris SP 07

Marans, le 24 Novembre 2008

Objet : Collège de nos rêves

Monsieur le ministre

Nous vous adressons cette lettre pour vous décrire notre collège idéal. Nous pensons même que ce n’est qu’un magnifique rêve. Le collège de nos rêves est déjà un collège où le règlement serait moins sévère car nous distinguons que nous, en étant élèves, nous ne sommes pas assez libres et que peut-être les notes de certains élèves augmenteraient mais nous ne savons point.
Il n’y a pas que cela que nous aimerions dans ce collège, nous voudrions aussi plus d’heure d’éducation physique et sportive car nous sommes très sportifs et nous pensons que vous nous comprenez et ainsi de choisir les sports que nous voulons pratiquer. Puis, pour finir, nous aimerions que les autres élèves ne soient que des filles ainsi que les professeurs belles comme des hirondelles.
Voilà le rêve de plusieurs collégiens qui ne demandent qu’à se réaliser même si cela semble invraisemblable, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

SAVIN Alexis
BERTINEAUD Théo
HUSSELSTEIN Maxime