Accueil > Petits Lecteurs > Collection "Les petits Gautier" > La véritable histoire du Marchand de Sable, Marie-Anne Boucher

La véritable histoire du Marchand de Sable, Marie-Anne Boucher

2007

Etude proposée par Cyrille Can

Publié aux éditions Gautier Languereau en 2007.

L’histoire :

Connaissez-vous l’histoire du Marchand de Sable ? Oui, bien sûr…Mais sa véritable histoire ? Hé bien, c’est ce que Marie-Anne Boucher nous révèle dans cet ouvrage. Elle a part ailleurs écrit toute la série des Véritable histoires de…, apportant ainsi une explication aux enfants de plusieurs grands mythes de l’enfance, le Père Noël, la Galette des Rois…

Maman Souris et Papa Souris sont au bord de l’épuisement, il devient impossible d’endormir les 1250 adorables souriceaux fruits de leur amour ; les bambins souris redoublent de bêtises quand vient l’heure du coucher.
Papa Souris s’enquit alors de « Rastachou le Hibou », sorte de grand sage sylvestre, au fin fond de la forêt. Celui-ci, comprenant son désarroi, lui confie le sac du Marchand de sable et la formule magique adéquate.
Tout fonctionne à merveille, Papa Souris en endormant sa petite tribu retrouve la paix dans son foyer.
Vient le jour où la rumeur se répand, « les gens se sont mis à raconter que dans une lointaine forêt, bien au-delà des mers et des montagnes, existait un Papa Souris qui avait des dons d’endormeur. »…

L’intérêt pédagogique :

L’intérêt pédagogique de ce texte réside doublement dans le thème abordé et dans le traitement que l’auteur en fait. Avec humour, Marie-Anne Boucher aborde les croyances enfantines sans les déflorer, les explore et les réinvente. Matériau pédagogique idéal pour développer l’imaginaire des enfants.

Toutefois, l’histoire est relativement longue avec une syntaxe et un lexique complexe ; la reformulation et l’illustration sont donc des supports privilégiés pour faciliter la compréhension.

Pistes d’exploitation en classe :

La séquence développer ici est proposée à une classe de CP en début d’année, elle s’articule en 4 séances.

Séance 1 :

Cette première séance prend appui sur la couverture et sur la première page du livre. Comme première approche du texte, l’objectif est de faire le point sur la connaissance des élèves du marchand de sable et de faire émerger leurs représentations initiales.

• Présentation de la couverture aux élèves :
Hypothèse sur le titre à partir de l’illustration, puis émergence des représentations initiales sur le marchand de sable.

• Puis lecture de la première page :
Vérification des hypothèses précédentes (Papa Souris est le marchand de sable).

• Possibilité d’un travail sur la première de couverture :
Coloriage, puzzle…

Séance 2 :

Lecture à voix haute de la première partie du livre. (Papa Souris endort ses souriceaux grâce à « Rastachou le Hibou »).

• Expliciter le sens au travers d’un débat en classe (travail sur la compréhension globale de l’histoire).
• Travail sur l’humour des noms des personnages (Rastachou le Hibou, Pleurnichotte la Marmotte…), chaque élève peut trouver un animal qui rime avec son prénom et l’illustrer.
• Travail sur les formules magiques et invention de nouvelles formules magiques.
• Si le phonème [s] est étudié durant l’exploitation, utiliser les allitérations du paragraphe sur les souriceaux.

Séance 3 :

Lecture à voix haute de la deuxième partie (Papa Souris devient le Marchand de Sable).

• Expliciter le sens au travers un débat en classe (travail sur la compréhension globale).
• Production d’écrit en dictée à l’adulte : « Que peuvent faire les enfants pour empêcher le marchand de sable de les endormir ? ». L’enseignant tape le texte qui sera illustré par les enfants (on pourrait imaginer à cette occasion une publication dans le journal de l’école).

Séance 4 :

Lecture à voix haute de la troisième partie (Papa Souris se heurte à des enfants récalcitrants).

• Expliciter le sens au travers un débat en classe (travail sur la compréhension globale).
• Débat sur la notion de « véritable histoire » : réalité - imaginaire.
• Conclusion générale sur l’album : « ce que l’on a aimé ».
• Fiche de lecture rapportant des paroles d’enfants se rapportant à leurs impressions et publiée sur le site Internet de l’école, dans le journal de l’école.

Quatrième de couverture :

Voici, enfin racontée, la véritable histoire du Marchand de Sable. Tout a commencé le jour où Papa Souris, qui en avait assez de supporter ses 1250 petits éveillés toute la nuit, est allé voir Rastachou le Hibou qui a réponse à tout…