Accueil > Petits Lecteurs > Lire et jouer ! > Le match aux 100 buts de Jean-Luc Bizien et Emmanuel Saint

Le match aux 100 buts de Jean-Luc Bizien et Emmanuel Saint

2007

Relié : 47 pages
Editeur : Gründ
Collection : Vivez l’aventure

ISBN-10 : 2700037596
ISBN-13 : 978-2700037593

Présentation de l’album par Fabien Lecomte et Grégory Billaud

Dans ce livre-jeu intitulé Le match aux 100 buts le lecteur est plongé dans l’histoire en tant que personnage principal, Elric. Il est le gagnant d’un concours et va donc pouvoir suivre son équipe de football préférée tout au long de la finale de la coupe ainsi que découvrir pendant trois jours l’envers du décor (accueil des joureurs à l’aéroport, les mener à l’hôtel, au stade, etc…)

Le lecteur va donc devoir naviguer dans l’ouvrage au gré des indications fournies page après page. Ce procédé de lecture original laisse une liberté toute relative au lecteur car son choix est contraint par le désir d’aller jusqu’au bout de l’intrigue, en l’occurrence ne pas se faire renvoyer du stade !

Pistes didactiques :

  • Une analyse méthodique des illustrations est essentielle à la poursuite de l’aventure car elle contiennent des indices permettant de faire un choix approprié dans la direction à prendre afin de continuer la visite du stade.
  • Les personnages : nombreuses sont les rencontres que va faire Elric au travers de cet ouvrage : journalistes, chauffeur, joueurs de football, agents de sécurité, arbitre, gardes du corps, président du club, préparateur physique, supporteurs, etc. Cela permet donc par exemple une production d’écrit à partir des pages 42-43 où Elric est sur le toit du stade. Les élèves devront donc se projeter dans le personnage qui trouve notre héros à cet endroit et réécrire ce qu’il pourrait penser (changement de point de vue).

  • Toujours en production d’écrit, les élèves vont devoir imaginer une rencontre avec un nouveau personnage tout en restant dans le thème de l’ouvrage, le football.
  • En activité à l’oral, avec un album pour deux, chaque groupe lit l’histoire une fois en suivant les pistes qu’il veut et la raconte au reste de la classe. De ce fait, on met en évidence les différentes histoires possibles de cet ouvrage en pointant le fait que chaque groupe n’a pas forcément lu toutes les pages ou du moins les mêmes pages que les autres.
  • Cet ouvrage plaira particulièrement, bien sûr, aux élèves pratiquant le football car certains passages restent assez techniques comme lorsqu’il faut déceler dans une illustration un certain nombre de fautes (pages 38-39).