Accueil > Petits Lecteurs > Défi lire et Projet lecteur > Le récit initiatique

Le récit initiatique

Initiation aux 6-8 ans aux récits d’apprentissage

vendredi 5 avril 2013

Le but du récit initiatique est d’initier l’enfant au récit d’apprentissage. Le héros passe par diverses étapes, afin de lui permettre d’apprendre et de de grandir. L’élève découvre alors les cinq étapes fondamentales du récit : la situation initiale, le problème, les actions, la résolution du problème et la situation finale.

La démarche du professeur comprend plusieurs étapes :

- l’enfant doit apprendre à reconnaître le héros,
- comparer l’état initial et final,
- analyser la nature du changement,
- dégager les différentes étapes de ce changement.

Une fiche de préparation nous montre comment mettre en place le récit initiatique autour d’un livre. Chaque page est observée, il est important de lier la relation textes/images. La méthode d’enseignement est le questionnement afin de favoriser les expressions personnelles des élèves : Qui est le héros ? Quels ennemis ou épreuves affrontent-ils ?
La démarche de l’enseignant consiste à travailler sur l’album choisi de la première de couverture à la quatrième de couverture. Sur chaque page, les images ainsi que le texte vont permettre à l’enfant de découvrir les cinq étapes du récit initiatique  :

- la situation initiale
- le problème
- les actions
- la résolution du problème
- la situation finale

Grâce aux images, l’enfant va pouvoir comprendre l’attitude adoptée par le héros de l’histoire, attitudes définies par des adjectifs qualificatifs. L’enseignant va ensuite isoler les verbes d’actions pour mieux cerner les différentes situations.

La séquence proposée par Défi lire nous montre les divers livres disponibles pour le récit initiatique, les livres de voyages initiatiques et ceux des âges de la vie. Le dossier présente différents livres, dévoilant ainsi de nombreux récits initiatiques. Par exemple, le livre d ’Elzbieta, Le voyage de Turlututu, présenté sous la forme d’une pièce de théâtre. Les illustrations aident à mieux comprendre les personnages et les actions. Le voyage permet de faire passer un message aux élèves, quels que soient les obstacles, la solution est en chacun de nous.

Un autre livre, Le voyage d’Oregon, de Rascal et Louis Joobs, dévoile un récit narré à la première personne, racontant l’histoire d’une amitié entre deux personnages, partis en quête d’identité. Il aborde donc le récit initiatique sous une autre perspective. Les illustrations sont également importantes, elles renvoient aux tableaux de Van Gogh.

Des collections de livres sont mises en réseaux, comme par exemple la collection Les P’tites Poules, de Christian Jolibois et Christian Heinrich, qui proposent différents livres autour d’un même personnage.

Le récit initiatique est donc important dans l’apprentissage de l’élève. Il permet, en relation avec le programme officiel, d’apprendre « à lire et à comprendre des textes variés », « d’enrichir son vocabulaire », de maîtriser « l’expression orale et écrite ».

En relation avec le cours Écritures Numériques, le site internet ’Pocket Jeunesse’ propose tous les livres de jeunesses destinés aux enfants, de 3 ans à 13 ans et plus. Le site propose l’achat de livres version papier ainsi qu’en version numérique, ayant un coût moins élevé. On peut également lire un extrait en version numérique. On peut y trouver par exemple la collection Les P’tites Poules, évoquée précédemment.