Navigation rapide

Accueil > Actualités du livre > Poésie > Victor Segalen > Le regard anthropologique dans la poésie de Segalen

Le regard anthropologique dans la poésie de Segalen

novembre 2002

LE REGARD ANTHROPOLOGIQUE A TRAVERS L’ECRITURE

ABSENCE DE PSYCHOLOGIE INDIVIDUALISEE

Le récit en lui-même montre l’importance de la recherche anthropologique de Segalen. Son but n’est pas de narrer une histoire passionnée dans un pays exotique mais de rompre avec une tradition psychologique ,en refusant de prêter à ses personnages une complicité de sentiments. Il n’y a donc pas de conflits psychologiques dans ce récit. Par exemple l ’amour est ramené à sa seule forme sexuelle et physique. De même, le sentiment de la jalousie n’apparaît guère.

Comme l’écrit Henry Bouillier : "l’intention documentaire et didactique du livre interdisait à Segalen d’imaginer des créatures d’exception".(op. cit. p. 102) Par conséquent, on ne peut pas chercher dans Les Immémoriaux des personnages individualisés. Le seul qui puisse passer pour un héros du roman "Paofaî" n’a pas un caractère complexe.

La psychologie collective, en revanche, tient une grande place dans ce récit. Cela est bien naturel, car le héros central n’est pas Térii, ni Paofaî mais le peuple tahitien. Aucun jugement moral n’intervient. En effet, les préoccupations morales sont totalement étrangères aux Tahitiens. Ce sont les instincts vitaux qui conduisent leur comportement.

LE DENOUEMENT : "TERNE ET MESQUIN" DU RECIT

Comme le dit bien Farrère : "le dénouement est terne et mesquin". Segalen reprend les mêmes termes pour assurer que tel était bien son but :… L’issue est amère, le dénouement terne et mesquin. Je l’ai désiré tel parce que le mesquin est ce qui me poigne moi-même le plus. Soyez dépité, agacé, énervé pour mes derniers chapitres, tant mieux ainsi. Je suis satisfait". (in Lettre à Farrère, 2 septembre1906, inédite).

Cela aussi montre le projet de Segalen. Il ne veut pas écrire un roman exotique pour un lecteur qui attend une fin surprenante et heureuse. Son projet est de montrer la vie telle quelle existe pour une autre humanité dans toute sa vérité.