Accueil > Petits Lecteurs > Lire au cycle 2 > Le roi de la bibliothèque de Michelle Knundsen et Kevin Hawkes

Album

Le roi de la bibliothèque de Michelle Knundsen et Kevin Hawkes

2007

Publié aux éditions en 2007.

Avec affiche de règlement intérieur de bibliothèque.

Présentation de l’album :

« Un jour, un lion entra dans la bibliothèque. » Ainsi commence l’histoire du Roi de la bibliothèque. Que vient donc faire le roi des animaux ? Le voici devenu rat de bibliothèque et grand adepte de l’heure du conte. Sera-t-il accepté par les lecteurs et par madame Beautemps la directrice ? Oui, à la condition qu’il respecte le règlement ! Mais parfois, on est obligé de l’enfreindre… Voilà en effet que le lion se met à rugir à la tête de M. Dubourdon, le bibliothécaire. Que va-t-il se passer ?

Le roi de la bibliothèque est l’histoire savoureuse d’une rencontre entre un lion et les livres : « Le lion visita la bibliothèque de fond en comble. Il aimait bien renifler les fiches des casiers. Mais ce qu’il préférait, c’était frotter sa crinière contre les livres qu’on venait tout juste de mettre en rayon. »

Pistes pédagogiques :

C’est le moment d’interroger les enfants : que fait-on lorsqu’on découvre un livre ? que fait-on à la bibliothèque ? connaissez-vous le règlement intérieur de la bibliothèque ? à quoi sert-il ? que faut-il faire et ne pas faire ?

-  Un lion bien utile

Après la lecture intégrale de l’album, on demandera aux enfants de se rappeler toutes les fois où le lion s’est montré utile. On leur montrera à nouveau les illustrations si besoin est. Toutefois, ce n’est pas seulement parce que le lion est utile que tout le monde l’aime. Il ne se réduit pas non plus une attraction : au fur et à mesure que le lecteur avance dans l’histoire, il comprend que le lion fait de plus en plus partie intégrante de la bibliothèque, au grand regret du bibliothécaire qui est jaloux et rabat-joie.

-  une situation insolite

Personne dans la bibliothèque ne s’étonne de la présence du grand félin et personne ne le craint. Cela provoque des situations cocasses, comme celle où le lion époussette les encyclopédies avec sa queue « en attendant l’heure du conte » ! Ces situations insolites se retrouvent dans les illustrations. L’enseignant pourra ainsi partir de celles-ci et faire décrire les images. Ces descriptions permettront d’utiliser des verbes d’action, des indicateurs spatiaux, et tout un vocabulaire du champ lexical de la bibliothèque. De plus, ces images insolites permettront d’engager des débats interprétatifs. Voir image ci-dessous :

Que se passe-t-il ? Imaginer ce que la dame peut bien dire au lion.

- Le lion a disparu !
C’est le nœud de l’histoire. Obligé de désobéir au règlement intérieur pour un cas de force majeure, le lion quitte la bibliothèque et personne ne sait où il se trouve. A partir de cette situation, on peut demander aux enfants d’imaginer la suite de l’histoire et de la dessiner. Ce travail peut également se faire à deux. Chaque groupe vient ensuite exposer et expliquer ses choix. La séance se termine sur la lecture de la fin de l’histoire par l’enseignant.

-  Mettre en scène un extrait

Les mises en scène permettent de travailler les dialogues, d’entrer dans le jeu et le plaisir du texte en faisant l’acteur.

En dictée à l’adulte, les élèves rédigent une saynète à partir du livre, puis la joue. On peut aussi les faire improviser et travailler leur mémoire du texte. Le coin bibliothèque servira de décor, à moins que l’on aille dans la bibliothèque de l’école.

- L’avis de Mathilde (8 ans) :
Je trouve ce livre intéressant parce qu’on a jamais vu de lion dans une bibliothèque. Ce que je trouve drôle c’est qu’il aime écouter les histoires comme les enfants et qu’un jour il a commencé par être adopté par la bibliothèque et qu’il a aidé tout le monde. En plus, il respectait le règlement comme les autres lecteurs.

Présentation de l’éditeur :

Quand un lion entre dans une bibliothèque, personne ne sait quoi faire ! Rien de plus normal, le règlement ne prévoit pas une telle situation !
Mais très vite le roi des animaux saura trouver sa place, saura se rendre indispensable. Ravis de son aide, les bibliothécaires se demanderont même comment ils faisaient avant son arrivée…
Jusqu’au jour où la directrice tombe et se casse le bras… le lion se met alors à rugir pour appeler au secours…Mais rugir est contraire aux règles de la bibliothèque alors…
Ce très beau livre mêle nostalgie et drôlerie dans un texte illustré par des dessins à l’aquarelle. C’est surtout une histoire d’amitié, d’acceptation de l’autre et de sa différence. C’est également une histoire tendre pour découvrir le plaisir de la lecture mais aussi les règles de bonne conduite à la bibliothèque. A commander : une affiche/fiche d’animation, disponibles sur demande à grund@grund.fr
Michèle Knudsen /Kevin Hawkes
Traduit de l’anglais par Maura Tillay
48 pages ; 21x28.5 ; 9.99 €