Accueil > Petits Lecteurs > Lire des documentaires à l’école > Les fleurs de Siméon le papillon d’après Antoon Krings

Album - Documentaire

Les fleurs de Siméon le papillon d’après Antoon Krings

2007

Publié chez Gallimard (2007)
Collection : Drôles de petits docs

Analyse présentée par Catherine Péalat et Vairea Tetuani (PE2)

Cet album mêle fiction et documentaire. On y retrouve les insectes bien connus de la série des « drôles de petites bêtes » : Siméon le Papillon, Léon le bourdon, Loulou le pou, Belle la coccinelle, Mireille l’abeille. Ils évoluent les uns avec les autres dans un jardin rempli de plantes et de fleurs en tout genre.

L’album, qui se présente comme « une petite leçon d’éveil », met en évidence un jeu de piste qui va renseigner le lecteur sur :

-  les différents types de plantes « rose, lys, pissenlit… » ;

-  leurs caractéristiques : « les fleurs dégagent des odeurs plutôt agréables qui attirent les drôles de petites bêtes ».

-  leur mode de reproduction : sexuée, « elle aspire le nectar tout en récoltant le pollen des étamines. Au passage, elle dépose quelques grains de pollen sur le pistil pour le féconder » ; asexuée, « les graines s’envolent et vont se déposer sur la terre ».

-  l’utilisation des plantes : « on cultive ces fleurs dans les champs pour en faire de l’huile […] l’huile de tournesol ».

Les illustrations sont riches en couleurs et d’emblée la première de couverture donne le ton de l’histoire : Siméon le papillon vole au travers d’un champ de fleurs. Que va-t-il faire ?

Pistes pédagogiques :

-  Comparer cet album documentaire à un autre album d’Antoon Krings comme par exemple Siméon le papillon, Mireille l’abeille ou Belle la coccinelle. Les élèves pourront ainsi mieux saisir les aspects documentaires de la série Drôle de Petits Docs. Ils relèveront par exemple les mots techniques « la reproduction des lys » et les références au domaine scientifique « Elle aspire le nectar tout en récoltant le pollen des étamines … les graines s’envolent et vont se déposer sur la terre ».

-  La trame narrative de l’album se rapproche de celle des autres albums de la séries des « Drôle de Petites Bêtes » car les personnages se retrouvent dans le jardin pour résoudre un problème : « Siméon a préparé un grand jeu de piste. Il faut retrouver ». Ainsi, chaque personnage se voit charger d’une mission avec pour seule aide des indices fournis par Siméon.

-  En classe, on pourra avoir recours au dictionnaire afin de faciliter la compréhension de certains mots tels que « Ombellifères », « hirsute », « duveteuse ». Mais ce sont surtout les 8 fiches documentaires de la fin de l’album qui seront utiles aux élèves car elles donnent des explications dans un vocabulaire accessible, et qui plus est accompagnées d’illustrations. Nous trouvons ainsi des fiches sur les thèmes suivants :

* Qu’est-ce qu’une fleur ?
* Etamines et pistil
* Des couleurs et des formes
* Annuelles et bisannuelles
* Les fleurs vivaces
* Les rosiers
* Le tournesol
* La serre

La lecture de ses fiches nous permettra de proposer aux élèves d’en réaliser d’autres sur le même modèle en production d’écrit. Ils pourront rédiger le texte et faire l’illustration sur des thèmes tels que le pistil, les ombellifères, le pétale, etc.

Interdisciplinarité :

* EPS :

Course d’orientation : après la lecture de l’album, réaliser le même jeu de piste lors d’une sortie scolaire dans un jardin botanique par ex.
Distribuer à chaque groupe de la classe un pétale ou une feuille et demander de retrouver la plante et la ramener pour l’étudier
La finalité sera une exposition ou la réalisation d’un herbier

* sciences :

Partir du concret : comment se développe une fleur ?
Expérimentation à mettre en place en classe.
Classe divisée en trois groupes avec 3 types de graine.
Utiliser différents milieux pour vérifier l’hypothèse : quels sont les nutriments indispensables à la conception d’une plante ?

Chaque étape de développement sera représentée sur le cahier sciences pour définir les caractéristiques communes à toutes les fleurs (pistil, pétale, pollen, tige…)

* Découverte du monde :

Comparer différents paysages des 4 saisons du climat tempéré afin de mettre en évidence l’influence des climats sur la végétation (feuilles qui tombent en automne, bourgeonnement au printemps ….)