Accueil > Actualités du livre > Romans et nouvelles > Nouvelles et autres textes courts > Les jeux de plage de Régis JAUFFRET

Les jeux de plage de Régis JAUFFRET

dimanche 13 avril 2003

Les jeux de plage de Régis JAUFFRET
éditions Verticales, collection "Minimales", octobre 2002.

Un style simple, des petites histoires sur la vie et les gens de tous les jours, tel est le parti-pris de l’auteur de ce petit recueil.
Jouant avec les mots, avec le sens, l’auteur s’amuse à achever un grand nombre de ses nouvelles par les mots du titre. Respectant scrupuleusement les règles d’un genre aujourd’hui remis au goût du jour (la nouvelle bien sûr !), l’auteur nous entraîne rapidement et avec efficacité dans l’univers de personnages attachants qui nous dévoilent une part de leur intimité : Régis Jauffret a choisi la première personne pour avouer "Ma femme est magicienne" (in Voilà p.11), ou "Je suis un homme de pacotille" (in Comme dans une soute p. 53).

Le recueil est précédé d’un avant-propos sur le métier d’écrivain particulièrement savoureux, vantant le bonheur d’écrire et de raconter des histoires. Ce thème de l’écrivain revient d’ailleurs de tant à autres dans le recueil.

Extrait

Les amants téméraires p. 99

L’écriture est une mésaventure que j’ai toujours désirée à l’égal d’une femme dont la beauté trop parfaite fait débander les amants téméraires.
Jusqu’à vingt-cinq ans je fagotais des brouillons dont j’avais honte au fur et à mesure que je les rédigeais. Ensuite est venu le temps des premiers romans écrits dans l’euphorie et l’aveuglement. Il me fallait les avoir terminé pour m’apercevoir de leur anémie. Je les faisais relier, les pendais au mur, espérant que leur omniprésence me rappellerait à tout instant mon incapacité à produire une suite de phrase assez honnête pour être lue.
Je ne résistais pas longtemps à la tentation, accouchant de livres de plus en plus longs pour retarder le moment de ma déconvenue.