Accueil > Petits Lecteurs > Lire et écouter ! > Les orangers de Versailles de Annie Pietri

Les orangers de Versailles de Annie Pietri

2007

CD audio
Editeur : Bayard Jeunesse (12 juillet 2007)
Collection : AUDIO BOOK

Etude proposée par Marie-Pierre Landier et Emilie Christmann.

Présentation du livre audio

Les orangers de Versailles est un livre écrit par Annie Piétri et lu par Céline Mauge.
A travers deux heures trente d’écoute, Céline Mauge raconte l’histoire d’une servante, Marion, au service d’une marquise à l’époque de Louis XIV.
Un interlude musical est présent au début du CD afin de nous plonger dans l’ambiance baroque, rappelant l’époque de Louis XIV.
Le récit est partagé en différents chapitres.

Il n’y a pas d’autre mise en scène que celle de la voix de la lectrice. Il n’y a aucun ajout du CD au livre. Cette fidélité au livre et la voix de la comédienne Céline Mauge permettent au lecteur d’imaginer lui-même les scènes, l’ambiance et les personnages. Par cette lecture, l’accent est mis sur la musicalité de la langue et l’histoire racontée.

Céline Mauge est la narratrice et elle interprète admirablement les différents personnages. Pour chacun d’eux, elle varie son timbre de voix, ce qui rend la lecture plus vivante et nous permet de bien identifier les différents personnages lors des dialogues. Son rythme de diction est suffisamment varié pour favoriser la compréhension de l’histoire par nos jeunes lecteurs.

Analyse du récit

Il s’agit d’un roman historique racontant le quotidien de la Cour à Versailles. Il présente des personnages célèbres et ayant existé, tels que Louis XIV et la marquise de Montespan. Ces derniers passent ainsi du statut de personnage historique à celui de personnage de roman.

C’est aussi un récit à suspense doté d’une intrigue (complot à déjouer) qui maintient le lecteur en haleine.

Ce roman est fidèle à la vérité historique : la nourriture, le mobilier, les vêtements, les jardins, tout est respecté et vraisemblable.

Le roman peut donc permettre à l’enseignant de faire un travail approfondi et vivant en histoire.

Dans Les orangers de Versailles, il y a de nombreux personnages dont les rôles sont bien déterminés : d’un côté les "gentils" (Marion, Lucie, Antoine, Augustine) et d’un autre, les "méchants" (la des Œillets, la Montespan, certaines servantes, le Spectre).

L’enseignant veillera particulièrement à la compréhension des substituts substituts du nom (ainsi, par exemple, la Montespan est nommée "la Favorite", et il conviendra de l’expliquer aux élèves).

Pistes pédagogiques

L’étude de ce livre audio serait à envisager dans une classe de cycle 3 (il figure d’ailleurs dans la liste officielle du Ministère de l’Education Nationale).

On choisira de se centrer d’abord sur le récit et l’intrigue. Puis, dans un second temps, sur les aspects documentaires (vie à Versailles, etc)

On pourrait procéder de la façon suivante :

- Écoute d’environ 15 minutes à chaque séance avec deux phases : un rappel de ce qui s’est passé dans les séances précédentes puis un résumé de ce que l’on vient d’entendre.

- On pourra faire émettre des hypothèses de lecture aux élèves.

- On pourra également sélectionner des passages utiles pour une séance d’histoire sur la monarchie absolue et Louis XIV.

On choisira de travailler alternativement sur la version papier et sur la version audio.