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A propos de l'auteur

  • Valérie PEREZ

    Fondatrice de ce site et auteur de la majorité des articles mis en ligne.
    Professeur agrégée et docteur en philosophie.

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• Plan

• Angle de prise de vue

• Cadrages
• Mouvements de la caméra

• Bande son

• Le montage

Définitions : (in L’école des Lettres, septembre 1995)
Le cadrage :
Le champ : espace que l’objectif délimite lors de la prise de vue (analyser un extrait, un champ précis).
Le contrechamp : portion d’espace complémentaire de la précédente (exemple : la scène d’un théâtre, puis son public). Dans Les Glaneurs et la glaneuse : regard d’Agnès, ou d’une des personnes filmées.
Le hors-champ : ce que voit ou entend sans que le spectateur puisse le voir (ce qui est hors du cadre)
Le plan général : par exemple au début, après la séquence des agriculteurs « on n’a jamais vu de panneaux dans les villages, aujourd’hui on jette ici, demain on jette là » : cela permet de montrer un décor, un paysage, dans lequel on va rencontrer des personnages. Là aussi, c’est à analyser !
Le plan d’ensemble : il présente un personnage dans son environnement (données objectives, psychologiques et sociales) : par exemple, Claude M. parmi les caravanes, puis à l’intérieur.
Le plan moyen : présente le personnage en pied. Analyser l’effet produit.
Le plan américain : le personnage est pris au dessus des genoux : conversation par exemple.
Le plan rapproché : cadre à la ceinture ou à la poitrine : appréhension plus intime du personnage, de sa situation morale, psychologique.
Le gros plan : supprime les distance, favorise l’identification ou le rejet.
L’insert : focalise sur un objet, un geste, un détail qui occupe soudain toute l’image.

Les angles de prise de vues sont définis par la position de la caméra :
_La plongée : plan pris d’un point d’observation plus élevé que le sujet filmé : pour décrire de vastes décors. Considéré dans les années40-50 comme un moyen d’ « écraser » le personnage
La contre-plongée : pris de plus bas.
La caméra subjective : filme ce que le personnage est censé voir.

Le montage :

Il peut être chronologique, par retour en arrière, parallèle (il juxtapose des actions éloignées dans le temps :c’est le cas lorsqu’on voit un tableau de glaneuses et des glaneurs contemporains), alterné (juxtapose des actions simultanées), montage cut (coupe franche qui fait se succéder plusieurs plans de façon abrupte), montage leitmotiv (retour régulier d’un thème symbolique)