Rubrique Cinéma Le 19 avril 2012
Christian Rouaud nous emmène au coeur du Larzac, à la rencontre de tous les anciens et actuels défenseurs de la région. En 1971, ces hommes et femmes contestent le projet de militarisation de la zone. 1971 : Une (...)
Rubrique Cinéma Le 19 avril 2012
Attention, cet article révèle des éléments clés du livre et du film.
Rubrique Cinéma Le 19 avril 2012
Critique de nouveau film d’Yves Caumont, portée par Sandrine Kimberlain. Anne est seule. Une solitude absolue. Sa vie est monotone, ennuyeuse. Elle n’a pas d’amis, pas d’amour ni de compagnie. Et elle ne semble même (...)
Dans cette rubrique, nos avis sur les films vus dans le cadre de la Licence.
Yves Caumont pour l’élaboration de son 3ème long métrage a choisi d’observer la solitude absolue de cette femme qui n’a plus goût à la vie depuis la mort de son enfant quelques années plus tôt. Anne (...)
Christian Rouaud nous emmène au coeur du Larzac, à la rencontre de tous les anciens et actuels défenseurs de la région. En 1971, ces hommes et femmes contestent le projet de militarisation de la (...)
Les avocats du salopard, la défense de l’indéfendable La défense d’Émile Louis, criminel reconnu coupable de pédophilie et de meurtres, est à l’honneur dans ce film de Joseph Beauregard. Le réalisateur (...)
Les avocats du salopard, la défense de l’indéfendable La défense d’Émile Louis, criminel reconnu coupable de pédophilie et de meurtres, est à l’honneur dans ce film de Joseph Beauregard. Le réalisateur (...)
De Yves Caumon - 2010 "L’oiseau" est l’archétype du film fragile dont le propos peut effrayer un public nourri de comédies faciles ou de polars. Ici, tout est subtilité, fragilité, délicatesse. (...)
Petit retour en arrière pour les moins de 40 ans : le Larzac, plateau rocailleux au sud du Massif central, a bien failli se transformer en vaste champ de manœuvres pour soldats. En octobre 1971, le (...)
le lundi 28 novembre, Christian Riaud est venu nous présenter son dernier documentaire à La Coursive de La Rochelle. Deux heures, 1 h58 pour être plus précis de documentaire sur un évènement qui à (...)
Anne est seule et silencieuse. Sa vie est monotone. Le silence de son appartement se trouble lorsqu’elle entend gratter derrière un mur. Un oiseau apparaît alors et la routine prend fin. (...)
Critique de nouveau film d’Yves Caumont, portée par Sandrine Kimberlain. Anne est seule. Une solitude absolue. Sa vie est monotone, ennuyeuse. Elle n’a pas d’amis, pas d’amour ni de compagnie. Et (...)
Pour son troisième long métrage, le réalisateur Yves Caumon s’attaque au délicat thème de la solitude. Bien plus que la solitude banalisée des personnes seules habitant de grandes villes anonymes, le (...)
Pour son 3ème long-métrage, Yves Caumon s’essaie à un sujet délicat, et nous montre une femme amorphe, vide de tout sentiments et de vie, que Sandrine Kiberlain interprète comme elle peut. La solitude (...)
Anne, dans ce troisième long métrage d’Yves Caumon (Amour d’enfance en 2001 et Cache cache en 2005), c’est l’actrice Sandrine Kiberlain qui l’interprète. Pour une fois, elle ne se retrouve pas à jouer (...)
Année de production : 2010. Date de sortie : 25 janvier 2012 de Yves Caumon, avec Sandrine Kiberlain, Clément Sibony. "L’Oiseau" est l’archétype du film fragile dont le propos très distancié (...)
L’histoire de la jeune Anne, trentenaire divorcée vivant seule dans un vieil appartement, est d’une morosité absolue. Frigide et insociable, Sandrine Kimberlain change de ses rôles habituels pour (...)
« Merci d’être venu, c’est bien ! Vous êtes plus nombreux qu’à Niort ! » Voilà les quelques mots d’introduction de Domique Abel et Fiona Gordon venus à la Coursive de La Rochelle pour nous présenter leur (...)
Revendiqué par l’auteur lui-même, L’Oiseau est un film lent, plat, où il ne se passe rien. Mais quelle surprise ! Oui le film est lent, sans dynamique apparente. Et pourtant ! Le troisième long (...)
Le subtil documentaire « les avocats du salopard » de Joseph Beauregard nous plonge en mars 2004, devant la cour d’assises du Var, à Draguignan. Ils sont quatre… deux avocats chevronnés et deux (...)
Séance du 20 février 2012. Pistes par groupe de travail Le genre documentaire : Dans Les glaneurs et la glaneuse, comment peut-on définir l’approche du genre documentaire d’Agnès Varda ? Au (...)
« Adapter un texte littéraire au cinéma n’est pas établir une équivalence entre l’écrit et le film, ce sont deux univers différents, dit-il, très souvent le cinéma sert de faire-valoir au texte. » (...)
• Plan • Angle de prise de vue • Cadrages • Mouvements de la caméra • Bande son • Le montage Définitions : (in L’école des Lettres, septembre 1995) Le cadrage : Le champ : espace que l’objectif (...)
Attention, cet article révèle des éléments clés du livre et du film.
C’est sur les plaines du Larzac que Christian Rouaud nous fait revivre l’un des faits marquant du 20éme siècle, la révolte du monde paysan face à l’état. Au travers d’interviews et d’images d’époque, (...)
Observer une critique de film et relever les expressions et les structures de phrases qui paraissent intéressantes et exploitables. Article en cours de rédaction ... Objectifs : Réfléchir sur (...)
Grille d’analyse pensez-vous que ces textes permettent de mieux faire connaître l’oeuvre ; et comment ? quel langage montre / ne montre pas que l’auteur considère le film comme un chef d’oeuvre (...)
La fée - film à la Coursive + Soirée-rencontre avec Fiona Gordon et Dominique Abel autour de leur film La Fée, mardi 27 septembre à 20h30 Le Malade imaginaire au T2T Festival du film documentaire (...)
Affiche Une affiche délirante avec un mouton qui représente le symbole du larzac qui se transforme en guerrier dans cette lutte qui durera 10 années. Opposition guerre et paix : Le mouton tient (...)
En 1971, Michel Debré, ministre de la Défense décide d’agrandir le camp militaire du Larzac. 103 paysans sont menacés d’expropriation. Ils ont décidé de s’unir et de se battre afin que le projet soit (...)
Plus de trente ans se sont écoulés. Christian Rouaud tire sur le fil des souvenirs des paysans engagés et livre un témoignage saisissant. A l’appui, des personnes attachantes, des sous-entendus (...)
Dans les années 70, ils sont une centaine de paysans sur les terres du Larzac à vivre en cultivant leurs terres. Pourtant, en 1971, Michel Debré, ministre de la Défense, déclare l’extension du camp (...)
Trente ans après les événements du Larzac un film retrace le combat de ces modestes paysans face à la pression du gouvernement. Christian Rouaud est de retour, son ton engagé aussi. Quatre ans (...)
Lancé comme un slogan, le documentaire de Christian Rouaud nous invite à nous replonger dans cette lutte formidable sur le haut plateau des Causses. Larzac, 1971. Marizette, Christiane, Pierre, (...)
Un lieu sublime, de fortes personnalités, des souvenirs captivants, pour une solidarité commune. Tous au Larzac nous fait partager le combat exemplaire des paysans dans la France de Giscard. Retour (...)
LITTERATURE CONTEMPORAINE « Il ne serait pas mal, non plus (car on ne peut pas toujours travailler dehors), d’avoir quelques bons ouvrages de littérature. » Flaubert, Bouvard et Pécuchet Ces pages vous informent régulièrement d’un grand nombre de nouvelles parutions littéraires et théoriques. Vous pouvez vous abonner aux mises à jours pour être tenus informés des nouveautés du site EN CLIQUANT ICI
Des cours, des exercices, des séquences, mais surtout des livres à lire et à étudier ! Vous pouvez vous abonner aux mises à jours pour être tenus informés des nouveautés du site EN CLIQUANT ICI
</ Aide pour la préparation au concours de professeur des écoles (CRPE), au CAPES et à l’agrégation de Lettres. Affiche de l’exposition Sartre à la BNF Vous pouvez vous abonner aux mises à jours pour être tenus informés EN CLIQUANT ICI
Par les étudiants de la Licence de Lettres Modernes et ceux de la Licence de Lettres, Culture et Nouveaux médias
"Il me faut des amusements littéraires." Gil Blas de Santillane de Lesage. Des pages pédagogiques sur la LITTERATURE DE JEUNESSE Vous pouvez vous abonner aux mises à jour pour être tenus informés des nouveautés de la rubrique "Petits Lecteurs" EN CLIQUANT ICI
"Peut-être jusqu’ici a-t-on fait fausse route, mais sur quels motifs fonder l’espérance qu’en nous livrant à de nouvelles recherches nous serons plus heureux que ne furent les autres avant nous ?" Kant, Préface à la seconde édition de la Critique de la raison pure (1787). Rubrique en cours ... ou peut-être bientôt un site spécial consacré à la philosophie !