Accueil > Petits Lecteurs > Lire au cycle 2 > Les trois petites cochonnes de Frédéric Stehr

Les trois petites cochonnes de Frédéric Stehr

2007

Publié aux éditions Ecole des loisirs, Collection : Lutin de poche. Première édition : 1999.

Etude proposée par Maud POUPARD

Présentation de l’album :

L’auteur de l’album des 3 petites cochonnes revisite l’histoire des 3 petits cochons. Dans cette histoire, les trois petites cochonnes quittent leur mère, chacune avec un sac de pièces d’or, pour trouver un mari. Elles s’achètent chacune une maison (devinez en quoi ces maisons sont construites !!) et à tour de rôle elles croisent le loup déguisé en cochon.
Les deux premières petites cochonnes se font leurrer par le déguisement et se font manger. La troisième, plus rusée, s’en sort, à vous de voir comment …

Pistes pédagogiques :

Album étudié avec une classe de CE1 en début d’année

Séance 1 :

L’entrée dans l’album se fait par une présentation de la première de couverture en laissant apparent le titre seulement, pour commencer. Les élèves connaissant l’histoire des trois petits cochons, il est intéressant de voir leur réaction face au titre de cet album. Puis, il est possible de leur présenter la première de couverture entière et noter leurs différentes hypothèses sur le contenu de l’histoire qui va suivre.
Ensuite une lecture magistrale de l’album est faite avec trois poses :

  • une première après la rencontre entre la première petite cochonne et le loup déguisé pour recueillir les hypothèses des élèves sur ce qui pourrait suivre
  • une deuxième pose après la rencontre entre le loup déguisé et la deuxième petite cochonne
  • une dernière pose au moment où le loup déguisé en cochon rencontre le deuxième loup

    Après la lecture, l’enseignant demande à un ou plusieurs élèves de raconter ce qu’il s’est passé dans l’histoire, puis pose des questions telles que : « combien y a-t-il de loup dans l’histoire ? Qu’est il arrivé aux trois petites cochonnes ? … » pour s’assurer de la bonne compréhension de l’histoire.

    Il est possible ensuite de faire un lien avec l’histoire des trois petits cochons connu par les élèves en leur demandant de raconter cette histoire à la classe, puis d’en tirer les différences avec l’histoire qu’ils viennent d’entendre.

    Séance 2 :

    L’enseignant demande aux élèves de lui raconter l’histoire qu’ils ont entendu lors de la première séance, ce qu’ils en ont retenu… Ensuite, différentes images importantes de l’album sont sélectionnées et agrandies pour être présentées, dans le désordre, à la classe. Les élèves sont mis en binôme et doivent remettre dans l’ordre les images. Après discussion en groupe classe, il est demandé aux élèves d’écrire une ou deux phrases de résumé de l’album des trois petites cochonnes. Toutes les phrases sont recueillies par l’enseignant pour être redonnées à la classe de façon à ce que chacun des élèves conservent une trace de ce qu’ils ont fait.

    Ce qu’en dit l’éditeur :

    Tout le monde connaît l’histoire des trois petits cochons, mais celle des trois petites cochonnes ? Elles quittent leur maman pour se chercher un mari… Le problème, c’est que le loup sait très bien se déguiser en cochon idéal.