Accueil > Actualités du livre > Romans et nouvelles > Nouvelles et autres textes courts > Les voyageurs du Trocadéro de Patrick BESSON

Les voyageurs du Trocadéro de Patrick BESSON

dimanche 27 avril 2003

« Que peut-on faire avec une fille à part l’embêter ?  »

Les voyageurs du Trocadéro de Patrick BESSON aux Editions du Rocher collection Nouvelle, 2003.

Marc a huit ans. Il aime Bérénice, une petite voisine qui fréquente la même école que lui. Quand Johnny Bacho, un grand de CM2, part dans la même colonie de vacances que la petite fille, c’est le drame !

Patrick Besson nous entraîne dans l’univers de l’enfance, dans un cadre très parisien. L’humour, la tendresse et la poésie de cet âge sont peints avec ses traits essentiels propres au genre de la nouvelle. Les faits s’enchaînent avec rapidité et précision à la fois. Le lecteur suit le héros dans ses émotions comme dans ses aventures. C’est la naissance du sentiment amoureux qui nous est conté, avec la fraîcheur de l’enfance :

_ Quand j’embête Bérénice, c’est ... bien. ça me fait des choses !
_ A mon avis, tu es amoureux de cette fille.
_ Tu crois ?
_ Bien sûr.
_ Alors pourquoi est-elle partie à Genève avec Johnny Bacho ?
Comprenant que Marc ne s’intéresse plus au jeu, Roger retourne sa feuille, boit une gorgée de thé et dit :
_ Que tu sois amoureux d’elle ne signifie pas qu’elle l’est de toi.

Des événements et une fin inattendus séduiront le lecteur de cette charmante nouvelle !

Ajoutons que la collection Nouvelle des éditions du Rocher présente des textes de grande qualité qui se lisent rapidement. Nous les conseillons à tous les amoureux de la littérature et de ce genre littéraire, ainsi qu’à tous ceux qui veulent encourager la lecture chez les adolescents, parents ou professeurs. Ils adoreront cette collection, c’est sûr !