Accueil > Actualités du livre > Ouvrages critiques - Etudes littéraires > Littératures sous contrat sous la direction d’Emmanuel Bouju

Littératures sous contrat sous la direction d’Emmanuel Bouju

mardi 3 décembre 2002

Littératures sous contrat
Sous la direction d’Emmanuel BOUJU
Collection Interférences
Presses Universitaires de Rennes

Pourquoi et comment parler de « contrat » dans l’étude de la littérature ? Qu’implique le fait de définir l’échange littéraire en des termes issus du vocabulaire de la philosophie éthique et du droit social ? Comment comprendre les expressions, couramment utilisées aujourd’hui, de « contrat de lecture », voire de contrat d’écriture ou de réécriture ? Faut-il maintenir la distinction entre « contrat fictionnel » et « contrat référentiel » dans l’analyse du roman ?

En répondant à ces questions, les quinze auteurs de Littératures sous contrat mesurent la pertinence du modèle contractuel à sa capacité de rendre compte de certaines ambiguïtés constitutives de la littérature - française, européenne, du XVIIe à nos jours.

Placée au carrefour des interrogations portant sur les instances d’auteur et de lecteur, sur la différenciation des genres, sur l’appropriation et la réception des textes, la notion de contrat est à la fois exploitée et contestée, définie au plus près pour ouvrir le champ le plus large à une appréhension rigoureuse et inquiète de l’échange littéraire.

Littératures sous contrat est le premier fruit du travail collectif de recherche mené au sein du Groupe de recherche en poétique historique et comparée, laboratoire inter-universitaire intégré à l’équipe d’accueil du CELAM (université Rennes 2).

Collection Interférences
Presses Universitaires de Rennes
ISBN 2-86847-701-1
259 p. - 15,5 x 21 cm