Accueil > Petits Lecteurs > Lire au cycle 1 > Parcours de lecture > Melrose et Croc à la plage d’Emma Chichester Clark

Album

Melrose et Croc à la plage d’Emma Chichester Clark

2007

Publié aux Editions Gallimard (2007).

Présentation par Johanne Delattre (PE2).

Synopsis :

Comment remonter le moral à un petit crocodile vert malheureux ? C’est ce que va tenter de faire le chien Melrose par un jeu de devinettes qui va mener les deux compères à la plage.

Cet album, destiné au cycle1 (moyenne ou grande section), aborde un thème familier aux élèves : l’amitié entre deux personnages, l’envie de s’amuser de faire des blagues à ses petits copains et d’aller à la plage. Cet album met en scène une amitié incongrue : celle d’un crocodile et un chien.

L’intérêt de cet album repose d’abord sur l’humour rendu à la fois par les devinettes qui ponctue le dialogue et par l’attitude du petit crocodile qui, dans la première partie de l’album, fait semblant de ne pas comprendre les devinettes de son ami. Mais il est malin et se met à son tour à taquiner Melrose en lui posant des devinettes.

Pistes pédagogiques :

Pour rentrer dans l’album, on pourrait créer trois groupes dans la classe :
Un tiers de la classe ne verrait que la première de couverture.
Un second tiers aurait pour tâche de décrire la couverture de l’album, voire de poser des questions sur ce qu’elle représente : exemples : Où se déroule l’action ? Combien y a t-il de personnages ? Que font-ils ? etc..)
Le dernier tiers aurait pour tâche de dessiner la première de couverture à partir des réponses des élèves du premier groupe.
Ensuite, on pourrait comparer les dessins réalisés à la couverture de l’album.

A partir de cette première de couverture, on pourrait faire émettre aux élèves des hypothèses sur le sujet l’album.

- Lecture de l’album. Le maître montre les images en lisant, il s’arrête parfois sur l’une des devinettes et demande aux élèves de trouver ce dont il s’agit.
Il demande ensuite aux élèves ce que fait le chien. Le but étant de leur faire dire qu’il pose des questions et que ce genre de questions s’appelle des devinettes.

Le lexique :

- Travail sur les caractéristiques des objets
On peut partir des objets décrits dans le texte : la serviette, le seau, le ballon puis demander aux élèves de décrire d’autres objets présents dans l’album : le parasol, la chaise longue, les coquillages.
Cette recherche des caractéristiques des objets permet d’enrichir le lexique des élèves et de travailler plus spécifiquement sur les adjectifs (adjectifs de couleur, adjectifs relatifs aux cinq sens (doux , piquants, rugueux). Un travail parallèle sur les cinq sens peut être mené pour mettre des mots sur des sensations.

- Travail sur la recherche d’indices
On peut faire rechercher aux élèves les indices permettant de dire que l’action se déroule à la plage. Ce travail s’appuierait sur la description des illustrations ( sable, palmiers, coquillages)
On pourrait proposer un travail individuel où les élèves seraient amenés à retrouver parmi les images de plusieurs objets (objets de l’album plus un ou deux intrus) tous ceux se rapportant au thème de la plage.

La syntaxe :

- Travail sur la formulation des questions
Le maître s’arrête sur les illustrations et demande aux élèves de se mettre dans la peau de Melrose. « Imaginez quelle question pourrait poser Melrose à Petit Croc Vert ? »

-  En binôme : un élève a une illustration de l’album entre les mains et il doit faire deviner à son camarade un objet présent sur cette illustration en lui posant des questions du type : « qu’est-ce qui est … ? »

-  En prolongement, on peut envisager de faire construire aux élèves des devinettes à partir d’objets de leur classe.