Fondatrice de ce site et auteur de la majorité des articles mis en ligne.
Professeur agrégée et docteur en philosophie.
Le 5 décembre 2011 par Valérie PEREZ
Observer une critique de film et relever les expressions et les structures de phrases qui paraissent intéressantes et exploitables.
Article en cours de rédaction ...
Objectifs :
Réfléchir sur les formes de l’expression écrite ;
Enrichir son capital de mots et d’expressions ;
repérer des effets de style pour les utiliser ;
Support : les Cahiers du cinéma, septembre 2011.
Ne pas hésiter à commenter certaines expressions ou à en donner une définition précise.
Fixer le désastre, article de Vincent Malausa
* VOCABULAIRE DE LA CRITIQUE :
rythme binaire : « une ampleur et une folie inédites chez le cinéaste » (Cahiers du cinéma, septembre 2011)
la mise en scène de l’auteur évolue
une veine comique / de délicieuses saillies burlesques
la séquence, très drôle, nous montre ...
la piste du film => désigne la direction dans laquelle le film semble, dans un premier temps, nous emporter ; très vite, un autre film commence à la faveur ...
à la faveur de = en profitant de
l’auteur oscille alors entre ces deux récits parallèles
une trépidante scène d’action : choix et place de l’adjectif qualificatif "trépidante"
une idée beaucoup plus forte creuse le film
un brouillard indistinct de comique et de désastre
* VOCABULAIRE GÉNÉRAL :
à l’aune de : d’après
la magnificence formelle
absence d’article (ne pas en abuser) : « se mêlent minéralité classique (...) et orchestration burlesque » (+ choix des adjectifs et inversion du sujet)