Accueil > Petits Lecteurs > Des sciences et des livres > La vie végétale > Pourquoi les feuilles sont-elles vertes ? de Paul Mathis

Pourquoi les feuilles sont-elles vertes ? de Paul Mathis

2003

Dans la collection Les Petites Pommes du Savoir publié aux

Teste tes connaissances et amuse-toi en cliquant sur l’ordinateur :

Test proposé par Valérie Martin-Pérez, professeur agrégée de Lettres, formatrice IUFM.

L’auteur : Ingénieur agronome et docteur ès sciences physiques, Paul Mathis a été directeur de recherches au CEA où il dirigé, au Centre de recherches de Sarclay, le laboratoire de photosynthèse et la section de bioénergétique. Aux Editions du Pommier, il est coauteur, avec André Brack, de l’ouvrage La Chimie du vivant, dans la collection « Quatre à Quatre » (1999). Paul Mathis a été président du Comité international de photosynthèse, de la Société française de photobiologie et du Groupe français de bioénergétique. Il est l’auteur de plus de 200 articles originaux, publiés dans des journaux internationaux.

Le livre : Pourquoi les feuilles sont-elles vertes ? Qu’est-ce que cela a à voit avec le processus biologique de photosynthèse, si important pour la biosphère ? Pourquoi fallait-il donc que les feuilles soient précisément vertes ? Et pas bleues ou roses ? Et comment expliquer que, paradoxalement, elles adoptent des couleurs plus chatoyantes à l’automne ?
Les feuilles sont vertes parce qu’elles contiennent des pigments. Après nous avoir exposé très simplement ce que sont les pigments et quelle est leur relation avec la couleur représentative du monde des plantes, Paul Mathis prolonge notre exploration des fascinants mystères de la chimie végétale.
Initiés au processus de la photosynthèse, nous découvrons ainsi comment l’énergie de la lumière est stockée pour permettre la croissance de la plante. Détaillant cette croissance, de la naissance à la mort de la feuille, nous comprenons ensuite pourquoi l’on observe tant de variations de couleurs dans la nature, depuis le vert tendre des jeunes pousses jusqu’aux vives couleurs automnales.