Navigation rapide

Accueil > Collège & lycée > Le Français en Seconde > Lecture cursive > Littérature de jeunesse > Qu’importe la nuit de Pierre Boussel

Qu’importe la nuit de Pierre Boussel

2003

Publié aux éditions Pecheur de Lune (février 2003)

Ouvrage présenté par Nicolas :

Quatrième de couverture :

" Issoufou est un enfant de la nuit. Certains disent qu’il est aveugle ,qu’importe ! C’est un Africain qui ignore ce qu’est le noir… Et qui s’en amuse.

Son humour, sa sensibilité, son indépendance d’esprit vont lui jouer de mauvais tours. Chassé de son village, passager clandestin à bord d’un cargo au long cours, il va rencontrer la troublante Candice, un être à la fois romantique et féroce. Pour percer son mystère, Issoufou ne reculera devant aucune audace. Une aventure aux mille rebonds."

Le sujet de ce livre :

" Il était une fois ", c’est sur cette expression que débute ce que l’on peut alors appeler un conte. C’est l’histoire d’Issoufou, enfant de la savane Africaine, ayant eu la malchance de naître aveugle. Rejeté par ses parents, ou plutôt son père, (sa mère étant morte en le mettant au monde), il est confié à une femme du village :May’a ,qui saura lui donner l’amour dont un enfant à besoin.

Ce village est en territoire Wouambi. Pas loin de là ,une autre tribu existe :Les Zambala. Mais ces derniers sont ennemis aux Wouambi. " Il ne faut pas les approcher ",répète-t-on au village. Cependant ,un jour ,Issoufou n’ayant pas conscience de ce que peut bien vouloir dire " différent ",part à la rencontre de ce peuple. A son retour, il est accusé de trahison et est expulsé de son village…définitivement.

A partir de là commence son voyage, à son insu. On le fait embarquer en tant que passager clandestin à bord d’un navire à destination de Nakoa, en " Afrique blanche ". Il y rencontre Candice, dont il tombe amoureux, et sera prêt à la suivre partout, jusqu’en France.

Une histoire d’amour donc. Mais pas comme les autres. Issoufou étant aveugle,il ne sait pas à quoi ressemble sa bien aimée. Tout comme il ne sait pas à quoi ressemble le monde. Il ne connaît pas les couleurs : "qu’est-ce que signifie être noir ou blanc "il ne le sait pas et s’en amuse.

Pierre Boussel a ici trouvé un formidable moyen de décrire le monde. L’histoire se vivant à travers les " yeux " d’un aveugle, toutes les descriptions d’objets, machines, et inventions en tout genre des humains, se font par des comparaisons,des métaphores.Cela apporte un air de poésie à cette histoire.

Cependant, Pierre Boussel en fait peut-être parfois trop. Car Issoufou étudie la poésie, et écrit des poèmes à Candice. Des poèmes que j’ai trouvés un peu ridicules, voire gentiment " niais ", qui ennuient plus qu’autre chose. J’ai donc regretté que l’histoire finisse dans une ambiance à l’eau de rose.

Il ne faut cependant pas oublier que ce roman s’adresse aux jeunes. Pour les 10 ,13 ans environ. Ceux là ne prêterons pas attention à cette "erreur" citée ci-dessus, et passerons un agréable moment en compagnie d’Issoufou.

Questionnaire de lecture :

1)Par qui est élevé Issoufou ? Décrire son enfance au village.

2)Que donne le sorcier à Issoufou ? A quoi sert cet objet ?

3)Pourquoi Issoufou est-il banni du village ?

4)Issoufou dit être monté dans une "larve" à sa sortie du village.Que signifie cette larve ? Quelle est la figure de style utilisée ici ?

5)Qui va-t-il rencontrer sur le bateau ? Quels liens aura-t-il avec ces personnages ?

6)Une fois à Nakoa,quel est le travail d’Issoufou ?

7)Que décide soudainement de faire Candice un soir ?Quelle est la réaction d’Issoufou ? Que décide-t-il alors à son tour ?

8)Une fois en France,où loge-t-il ? Cette situation dure-t-elle ? Expliquez pourquoi.

9)Pour s’en sortir,Issoufou doit travailler. Que fait-il alors ? Dans quelle circonstance obtient-il son emploi ?

10)En plus de lui faire gagner sa vie, son travail lui servira à autre chose. De quoi s’agit-il ?

11)Pourquoi veut-il rentrer dans son pays natal ? Est-ce seulement en rapport avec Candice ?

12)La cécité d’Issoufou permet à l’auteur d’utilser des figures de style pour décrire le monde.Quelles sont ces figures de style ? Relevez en 5 à travers tout le livre et les décrire.