Accueil > Petits Lecteurs > Collection "Les petits Gautier" > Qui a du temps pour Petit-ours de Scheffler et Wensell

Qui a du temps pour Petit-ours de Scheffler et Wensell

2007

Publié aux éditions Gautier Languereau en 2007.

Etude proposé par Jérémy MOREAU

Présentation de l’album :

A la sortie de l’hiver, Petit-Ours et ses parents se réveillent. Mais la grotte est trop fraîche, il faut construire une maison. Petit-Ours construit la sienne mais ses parents ne veulent pas la regarder. Déçu il part donc dans la forêt en quête de spectateurs pour son oeuvre. Il y fera diverses rencontres dont une qui changera sa vie.

Bilan d’une séquence menée en classe de CP :

La séquence s’est déroulée en deux séances.

Séance 1 :

Organisation de la classe : la classe est divisée en deux groupes. Pendant qu’un groupe travaille avec moi sur le livre le deuxième groupe réalise des travaux d’écriture (graphisme).

Déroulement de la séance :

-Présentation de la couverture aux élèves. On y trouve un ourson à la mine triste étendu sur un tronc. Il paraît s’ennuyer. Cette impression d’ennui est confirmée avec le titre de l’ouvrage qui est Mais qui a du temps pour Petit-Ours ?. J’ai demandé aux élèves d’émettre des hypothèses sur le titre du livre après avoir regardé la couverture. Après avoir écouté toutes les propositions j’ai révélé le titre aux élèves. Les hypothèses proposées par les élèves étaient entre autres : L’ourson triste, le petit ourson, l’ourson à la pêche...

-Lecture du livre aux enfants en leur montrant les illustrations.

-Après la lecture, j’ai posé des questions aux élèves pour vérifier la compréhension. Ces questions étaient : Qui est le héros du livre ? Quels sont les autres personnages de l’histoire ? Pourquoi Petit-ours est-il parti dans la forêt ? J’ai demandé aux élèves de justifier leur réponse en me montrant les images concernées.

Séance 2 :

Organisation de la classe : Travail en classe entière.

Déroulement de la séance :

-En préambule j’ai demandé aux élèves de me dire ce dont ils se souvenaient de l’histoire.

-J’ai décidé de leur relire l’histoire toujours en leur montrant les images.

-Suite à cette lecture nous avons réalisé une dictée à l’adulte avec pour consigne : « Nous allons écrire un résumé de l’histoire. Je vous demande de me raconter l’histoire avec de « jolies phrases comme dans le livre ».

J’ai guidé les enfants afin de faire des phrases claires et afin qu’ils respectent la chronologie de l’histoire.
Le résumé obtenu est le suivant : Petit-ours et ses parents se sont réveillés. La grotte était humide donc les parents ont décidé de construire une maison en bois. Petit-ours lui a construit, lui, une petite maison. Mais ses parents n’avaient pas le temps de la regarder. Petit-ours a décidé de partir dans la forêt. Il a rencontré un pic-vert, un écureuil et une taupe. Ils n’ont pas voulu regarder la maison. Puis il a rencontré un ourson qui avait péché un poisson. Ils ont mangé le poisson autour du feu. Ils sont devenus amis et Petit-ours a montré sa maison à l’ourson. Petit-ours et son ami ont construit une clôture avec un petit portail et une balançoire pour la petite maison. FIN.

Quatrième de couverture :

L’image est un prolongement de l’image de la couverture. On y trouve une présentation de l’histoire : Petit-Ours s’ennuie. Ses parents sont bien trop occupés à bâtir leur maison pour jouer avec lui. Qui aura du temps pour devenir son ami ?
On y trouve également trois mots clés du livre qui sont ours, ennui et amitié.