Accueil > Petits Lecteurs > Collection "Les petits Gautier" > Scritch Scratch de Miriam Moss et Deplhine Durand.

Scritch Scratch de Miriam Moss et Deplhine Durand.

2007

Publié aux éditions Gautier Languereau en 2007.

Etude proposée par Yaelle AMSELEM, PE2

Publié aux éditions Les petits Gautier.

Présentation de l’album :

Les poux attaquent l’école ! Comment aborder ce problème avec les enfants sans trop les alarmer ? Cette histoire amusante permet de dédramatiser le sujet.
Melle Roussu, la maîtresse est la première touchée .Un pou femelle vient coloniser sa tête et sa descendance se répand sur les enfants de la classe occupés à chahuter avec leurs petits camarades.Mais heureusement, M.Chauvin, le principal de l’école a la solution : il faut traiter toutes les petites têtes.Mais est ce que cela va suffire à tous les éliminer ?

Pistes pédagogiques :

  • Comment entrer dans le livre :

    Une des entrées possible peut s’effectuer par la couverture. L’enseignant demande aux élèves ce qu’ils observent. Leur réponse doit permettre d’émettre des hypothèses sur le thème de l’histoire.Ensuite, il les interroge sur le titre. Est-ce qu’ils savent comment cela s’appelle ? Le titre peut être déchiffré ensemble. Il peut aussi servir à trouver le thème du livre.
    Cette approche permet de travailler les thèmes suivants : couverture, titre, auteur, éditeur (le para texte).

  • Comment travailler la compréhension du texte :

    Les pages 1 à 6 sont lues aux élèves. Elles permettent de mettre en place le décor de l’histoire. Où cela se passe-t-il ? Quels personnages rencontrent-on ? Que va-t-il se passer ensuite ? Les enfants émettent des hypothèses sur la suite de l’histoire.

    Lecture des pages 7 à 14. Questions de compréhension. Que fait la femelle pou ? Est-ce habituel pour un pou ? Comment les poux se répandent-ils ?

    Lecture des pages 15 à la fin. Quel personnage intervient ? Quel est son rôle dans l’histoire ? Arrive-t-il à stopper les petites bêtes ?

    La lecture se fait donc par épisodes mais le livre est lu en une seule séance.

    Pour une compréhension plus fine, un travail sur les personnages peut être fait. Il s’agira de les nommer et de les décrire. L’accent sera mis sur les jeux de mots employés autour de leur nom.

    Mme Pou commence par coloniser la tête de Melle Roussu. Quel sera ensuite son parcours ? Les élèves devront retracer l’itinéraire de celle-ci . Ce travail pourra être fait avec les illustration comme supports .Les élèves devront les remettre dans l’ordre.

  • Interprétation à partir d’un travail autour des images :

    Comment sont représentés les poux ? Ils sont personnifiés, ce sont des petits bêtes rigolotes à l’aspect sympathique. De plus, ils ne sont pas toujours représentés avec les mêmes dimensions. Une étude des changements de plan et d’échelle peut être mené. Les élèves devront expliciter ce qu’ils apportent comme éléments de compréhension. Nous relèverons donc le travail de cadrage pour mettre en relief la petite taille de l’insecte (focalisation externe), ainsi que les illustrations qui nous permettent de voir comme le pou (focalisation interne).

  • Productions d’écrits mises en œuvre :

    En début de CP, à la fin d’un travail sur la compréhension et l’interprétation, les élèves peuvent résumer le texte par le biais de la dictée à l’adulte. L’objectif est de se servir du langage de l’évocation.
    Le maître écrit avec les élèves le texte qui servira de trace (dictée à l’adulte). Certains mots sont soulignés en rouge et viennent enrichir le stock de mots utilisés en phonologie. A partir de ceux-ci, on pourra par exemple s’amuser à fabriquer des mots nouveaux.

    Le texte final sera alors affiché avec la photographie de la couverture du livre et certaines images. On pourra dans le cahier de l’élève faire de même.

    Quatrième de couverture :

    Un jour, un minuscule insecte entra dans la classe de Melle Roussu. Pou pou pidou, c’était un pou ! Et un pou, ça gratte ! Voici son ébouriffante et époustouflante histoire ! Lisez-la si ça vous démange !