Accueil > Petits Lecteurs > Lire au cycle 1 > Parcours de lecture > Une année en images

Une année en images

2004

Une année en image de Sophie Kniffe publié chez

(Cliquez sur le logo ci-dessus pour accéder au site Grassset-Jeunesse).

Cet imagier aux dimensions impressionnantes sera bien pratique pour les activités de langage au cycle 1. L’enfant est invité à observer les images (comme indiqué dans les Instructions Officielles), et à les comparer : à une grande image page de gauche, répond une trentaine de petites vignettes correspondant aux jours du mois. Les petites images permettront par exemple de créer des associations avec la grande, d’inventer des histoires d’une image à l’autre, tout en étudiant, bien sûr, cette grande notion qu’est le temps et qui constitue l’objectif de cet imagier. On peut utiliser cet album tous les jours, en début de journée, lorsqu’on dit la date et qu’elle est écrite au tableau. Quel illustration de l’imagier correspond au jour d’aujourd’hui ? Que voit-on ? Pourquoi ?

Les saisons :

A partir des illustrations qui correspondent, les élèves sont invités à dire les caractéristiques de chaque saison. Comment sont-elles représentées sur les illustrations ? Ce n’est qu’après l’activité de langage sur les images que le maître lit le petit texte de la page de droite.

Il s’agit de montrer les différentes manifestations des saisons au fil des mois : qu’est-ce qui a changé d’une image à l’autre ?

On peut utilisé cet album sur toute une année : une semaine par mois est consacrée à la récolte d’objets divers symbolisant la saison : feuilles d’automne, feuilles vertes, fleurs, pomme de pin, fruits de saison, etc. tout cela est photographié. Avec une photo par mois, on peut réaliser l’imagier des saisons de la classe (il faut commencer tôt, dès la rentrée de septembre, quand l’été est encore là !).

L’organisation de la page :

L’enseignant fait des décrire l’ensemble page de gauche + page de droite qui correspond à un mois. En haut de la page de gauche est écrit le nom du mois. On en profite pour demander aux élèves de repérer ce mot dans la classe (affichage, tableau, calendrier). Selon la section, on fera recopier ce mot, ou on distribuera des photocopies sur lesquels le mois sera inscrit en gris pâle pour que les élèves repassent dessus.

Vient ensuite une grande illustration dans laquelle on peut trouver les principales caractéristiques du mois : caractéristiques climatiques, mais aussi occupations possibles : jeux dans la neige, randonnée, vacances à la mer, rentrée des classes, jardinage, etc. Les petites vignettes de la page de droite offrent un large éventail de tout ce que l’on peut faire dans le mois : autant de vignettes qu’il y a de jours dans le mois. Elles permettent différentes activités sur les thèmes suivants :

• les vêtements ;

• les loisirs ;

• la nature ;

• les fêtes nationales et les jours fériés ;

• le climat ;

• le calcul (compter le nombre de vignettes en tout, ou rangée horizontale/verticale).

• Etc.

Au fil des saisons :

Quatre images (tirées de l’album ou non) sont photocopiées, découpées et distribuées aux élèves. Ils doivent les classer dans l’ordre : hiver, printemps, été, automne.

Graphisme :

Chaque activité sur l’imagier peut se terminer sur un coloriage ou un dessin en lien avec la saison étudiée.

Prolongement :

Il sera intéressant de lire aux élèves Eustache Plumeau et Le voleur de saisons de Martine Laffon et Boitout, aux éditions RMN (Réunion des Musées Nationaux).