Accueil > Petits Lecteurs > Collection "Les petits Gautier" > Une lettre pour Lily... la licorne ! de Christian Ponchon

Une lettre pour Lily... la licorne ! de Christian Ponchon

2007

Publié aux éditions Gautier Languereau en 2007.

Présentation proposée par Elodie Tanneau

Synopsis :

- Ce matin, Victor le corbeau, facteur de son état a une mission délicate. Il doit faire parvenir une lettre à Lily la licorne. Après avoir rencontré chacun des animaux de la ferme, Victor la découvre enfin
À sa grande déception, la licorne n’est pas exactement comme il se l’était imaginée.
Mais, ce n’est que lorsqu’il entend tous ses amis éclater de rire qu’il se rappelle qu’aujourd’hui, c’est le 1er avril ! Il comprend alors qu’il est le sujet d’une gentille farce collective.

Pistes pédagogiques

Exploitation pédagogique

o Interpréter une image, un texte

- Le livre peut être abordé par une description de la première de couverture. On y voit en effet, tous les animaux que va rencontrer le héros lui-même, mais pas la chute de l’histoire. Sans lire le titre les enfants peuvent nommer les animaux et essayer de faire des hypothèses sur le métier du corbeau. Cela permet d’aborder des mots de vocabulaire sur le thème du facteur, de la poste : lettre, timbre, enveloppe, paquet, colis, sacoche, boîte aux lettres (que les enfants associent directement à lettre), poste, distribution, expédition, ("la tournée" qui est employé en première page).

- Après la lecture du titre, les enfants formulent des hypothèses. Qu’est-ce qu’une licorne ? Certains disent que ça existent, d’autres que non. Cela peut amener le débat sur l’histoire : si ça n’existe pas pourquoi a-t-il une lettre pour la licorne ?
Avec le plus grand : « comment expliquer les points de suspension ? »

_ « Qu’est-ce qu’il peut y avoir dans cette lettre ? »

- A propos de l’étude du texte, on peut amener les enfants à se questionner sur les indices qui aurait pu nous laisser penser que c’était une farce. (Tous savent que la licorne attend une lettre !?!?) Ce travail de relecture est très important pour amener les enfants à construire du sens.

o Travail d’écriture

-Imaginer un autre animal (de ferme), l’endroit où il se trouve, la lettre qu’il attend, la réponse qu’il fait à Victor qui montre qu’il est au courant de l’existence de cette lettre. Les productions utilisent la farce et le jeu de mots.

Avec des GS, CP, on peut leur demander de réécrire l’histoire, mais la licorne habite au zoo. Quels animaux rencontrent-elles ?

o Lecture d’image :

- _ Expliquer en quoi les différents plans permettent de décrire les lieux et les personnages de l’histoire (ce que ne dit pas le texte) : le plan général et le plan d’ensemble fixent le cadre spatio-temporel ; le gros plan permet de décrire les personnages, le très gros plan fait apparaître le monde des insectes. Lien possible à faire avec une étude visuel cinématographique.

Les dessins très détaillés peuvent emmener vers des ateliers de graphisme (GS-CP) par exemple, les spirales du mouton, l’herbe sur la page de la vache…

o Travail du code :

Repérer la façon dont les différentes typographies représentent les différents personnages. Analyser « comment on lirait le texte s’il était écrit différemment ? (A partir de modifications informatiques, pratiquées par les élèves.)
.

o Littérature en réseau

• Autour des histoires en randonnée

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête (Werner Holzwarth, Milan)

La ferme (Marie Aubinais, Jean François Martin, Nathan)
Qui a du temps pour Petit-Ours ? (Ursel Scheffer- UlisesWensell, Gautier-Languereau)

Édouard l’emeu (Sheena Knowles, L’École des loisirs)

• Autour de l’utilisation de l’humour

Les contes du chat perché (Marcel Aymé, Gallimard)

• Autour du mythe de la licorne

La licorne (Martine Bourre, L’École des Loisirs)

La légende de la Licorne (Otfried Preussler, Gennadij Spirin, Le Sorbier)

• Autour de l’illustratrice (Rébecca Dautremer)

Le Géant aux oiseaux (Ghislaine Biondi, Gautier-Languereau)

La chèvre aux loups (Maurice Genevoix, Gautier-Languereau)

Babayaga (Taï-Marc Le Thanh, Gautier-Languereau)

Quatrième de couverture

Victor le facteur entame ce matin une tournée un peu spéciale : il doit remettre une lettre à Lily la licorne… Une licorne dans une ferme ! Ca ne vous étonne pas vous ?
Mots clés : ferme, suspense, poisson d’avril.