Accueil > Actualités du livre > Guides pratiques > 60 conseils anti-déprime de Nathalie Chassériau

60 conseils anti-déprime de Nathalie Chassériau

2006

Publié chez Hachette Pratique, collection « 60 conseils » 2003.

Comment ne pas se laisser submerger par la déprime et apprendre à y faire face ? L’objectif de ce guide est avant tout d’apporter au lecteur des réponses simples, précises et efficaces. Efficaces, car toutes les situations sont envisagées et 60 solutions sont proposées.

Mais d’abord, réfléchissons un peu ! Un test permet de faire le point dès l’ouverture du livre. Viennent ensuite des pistes de réflexions, comme celle, astucieuse, de faire le tri, ou cette autre qui invite à distinguer dépression et coup de blues (voir pages 12 à 15).

Se recentrer sur notre personnalité est un bon moyen de ne pas tomber dans la déprime. L’auteur du livre l’a bien compris qui nous propose une introspection, mais sur le ton de la légèreté, pour ne pas déprimer le lecteur, comme dans ces pages intitulées « Vous n’êtes pas parfait ? tant mieux ! », ou encore « prenez conscience de vos points forts ».

Mais qui dit personnalité harmonieuse, dit aussi environnement favorable, et ça, ce n’est pas donné ! D’où ces chapitres consacrés aux tracas du quotidien et des pistes pour nous aidez à y faire face. A lire notamment « apprenez à dire non », « fuyez les gens toxiques », « prenez du temps pour vous ».

Contre la déprime, il existe aussi des solutions simples, loin des attirails chimiques des laboratoires pharmaceutiques, comme le sport, bien sûr (lire p. 17 « faites de l’exercice »), mais aussi les vertus du toucher (p. 22), l’ostéopathie (p. 30), la lumière (p. 31), et d’autres pistes étonnantes et intéressantes telles que le langage des fleurs (p. 74) ou l’automassage (p. 38).

Du coup de blues passager à la grosse déprime, tout le monde trouve son lot de conseils dans ce petit guide vraiment bien fait !

Les points forts du livre :

  • des conseils réalistes et variés ;
  • une présentation claire et attrayante :

    Présentation de l’éditeur :

    60 conseils pour ne pas se laisser submerger par la déprime et apprendre à y faire face. Un test pour faire le point et s’orienter vers les solutions les plus adaptées. Des réponses graduées pour faire face à toutes les situations : des coups de blues passagers aux états dépressifs durables. Des conseils et des exercices ciblés pour prendre de bonnes habitudes et agir plutôt que subir. Médecines douces, relaxation, hygiène de vie... toutes les méthodes pour surmonter les baisses de forme.

  • Messages