Recherche

Derniers articles de cette rubrique

  • Résignation

    Rubrique MELANCHOLIA Le 2 février 2003

    Résignation Tout enfant, j’allais rêvant Ko-Hinnor, Somptuosité persane et papale Héliogabale et Sardanapale ! Mon désir créait sous des toits en or, Parmi les parfums, au son des musiques, Des harems sans fin, paradis (...)

  • Nevermore

    Rubrique MELANCHOLIA Le 2 février 2003

    Nevermore Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? L’automne Faisait voler la grive à travers l’air atone, Et le soleil dardait un rayon monotone Sur le bois jaunissant où la bise détone. Nous étions seul à seule et (...)

  • Après trois ans

    Rubrique MELANCHOLIA Le 2 février 2003

    Après trois ans Ayant poussé la porte étroite qui chancelle, Je me suis promené dans le petit jardin Qu’éclairait doucement le soleil du matin, Pailletant chaque fleur d’une humide étincelle. Rien n’a changé. J’ai tout (...)

Ci-contre, MELANCHOLIA de DÜRER.

Articles de cette rubrique

  • A une femme

    Le 2 février 2003

    A une femme A vous ces vers, de par la grâce consolante De vos grands yeux où rit et pleure un rêve doux, De par votre âme pure et toute bonne, à vous Ces vers du fond de ma détresse violente. (...)

  • Après trois ans

    Le 2 février 2003

    Après trois ans Ayant poussé la porte étroite qui chancelle, Je me suis promené dans le petit jardin Qu’éclairait doucement le soleil du matin, Pailletant chaque fleur d’une humide étincelle. Rien (...)

  • L’angoisse

    Le 2003

    L’angoisse Nature, rien de toi ne m’émeut, ni les champs _Nourriciers, ni l’écho vermeil des pastorales _Siciliennes, ni les pompes aurorales, _Ni la solennité dolente des couchants. Je ris de (...)

  • Lassitude

    Le 2 février 2003

    Lassitude "A batallas de amor campo de pluma." (GONGORA) De la douceur, de la douceur, de la douceur ! Calme un peu ces transports fébriles, ma charmante. Même au fort du déduit (...)

  • Mon rêve familier

    Le 2 février 2003

    Mon rêve familier Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime, Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m’aime (...)

  • Nevermore

    Le 2 février 2003

    Nevermore Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? L’automne Faisait voler la grive à travers l’air atone, Et le soleil dardait un rayon monotone Sur le bois jaunissant où la bise détone. Nous (...)

  • Résignation

    Le 2 février 2003

    Résignation Tout enfant, j’allais rêvant Ko-Hinnor, Somptuosité persane et papale Héliogabale et Sardanapale ! Mon désir créait sous des toits en or, Parmi les parfums, au son des musiques, Des (...)

  • Voeu

    Le 2 février 2003

    Voeu Ah ! les oaristys ! les premières maîtresses ! L’or des cheveux, l’azur des yeux, la fleur des chairs, Et puis, parmi l’odeur des corps jeunes et chers, La spontanéité craintive des caresses ! (...)

Sous-rubriques

  • Actualités du livre

    LITTERATURE CONTEMPORAINE « Il ne serait pas mal, non plus (car on ne peut pas toujours travailler dehors), d’avoir quelques bons ouvrages de littérature. » Flaubert, Bouvard et Pécuchet Ces pages vous informent régulièrement d’un grand nombre de nouvelles parutions littéraires et théoriques. Vous pouvez vous abonner aux mises à jours pour être tenus informés des nouveautés du site EN CLIQUANT ICI

  • Collège & lycée

    Des cours, des exercices, des séquences, mais surtout des livres à lire et à étudier ! Vous pouvez vous abonner aux mises à jours pour être tenus informés des nouveautés du site EN CLIQUANT ICI

  • Concours

    </ Aide pour la préparation au concours de professeur des écoles (CRPE), au CAPES et à l’agrégation de Lettres. Affiche de l’exposition Sartre à la BNF Vous pouvez vous abonner aux mises à jours pour être tenus informés EN CLIQUANT ICI

  • Licence de Lettres

    Par les étudiants de la Licence de Lettres Modernes et ceux de la Licence de Lettres, Culture et Nouveaux médias

  • Petits Lecteurs

    "Il me faut des amusements littéraires." Gil Blas de Santillane de Lesage. Des pages pédagogiques sur la LITTERATURE DE JEUNESSE Vous pouvez vous abonner aux mises à jour pour être tenus informés des nouveautés de la rubrique "Petits Lecteurs" EN CLIQUANT ICI

  • Philosophie

    "Peut-être jusqu’ici a-t-on fait fausse route, mais sur quels motifs fonder l’espérance qu’en nous livrant à de nouvelles recherches nous serons plus heureux que ne furent les autres avant nous ?" Kant, Préface à la seconde édition de la Critique de la raison pure (1787). Rubrique en cours ... ou peut-être bientôt un site spécial consacré à la philosophie !