Le temps joue-t-il sur la destinée des personnages dans Œdipe Roi ? Dans son Guide des idées littéraires (édition Hachette éducation p.493) Henri Bennac distingue le temps vécu de celui de la (...)
Sophocle : Œdipe Roi Les références renvoient à l’édition du Livre de Poche. Etude du prologue Questions de préparations : 1)Comment l’atmosphère qui règne dans la ville est-elle suggérée ? (...)
Séance vidéo : Tartuffe Acte I, scène 4. Objectifs : Montrer que le texte contient déjà tous les éléments de la mise en scène. Faire comprendre la spécificité du texte dramatique qui est fait pour (...)
préface du Tartuffe de Molière "Voici une comédie dont on a fait beaucoup de bruit, qui a été, longtemps persécutée ; et les gens qu’elle joue ont bien fait voir qu’ils étaient plus puissants en France (...)
Molière : Tartuffe Acte I, scène 4. - Orgon, Cléante, Dorine. ORGON. Ah ! mon frère, bonjour CLÉANTE. Je sortois, et j’ai joie à vous voir de retour. La campagne à présent n’est pas beaucoup (...)
"Love me or kill me" Sarah Kane and the theatre of extremes by Graham Saunders Manchester University Press Blasted brought Sarah Kane to the theatre pages of the broad-sheets, the front pages (...)
Le théâtre de la cruauté met en valeur l’insuffisance du langage textuel au profit de la mise en scène du décor et notamment des objets. Le théâtre est action et « Tout ce qui agit est une cruauté. » (...)