Rubrique Les élèves écrivent ... Le 27 juillet 2005
Petit texte poétique, racontant l’histoire d’un garçon qui vient d’apprendre le départ de sa sœur.On peut l’interpréter de deux façons (Fugue ou suicide)
Rubrique Les élèves écrivent ... Le 27 juillet 2005
Qui suis-je ? Cette question me lancine et me pique. Ephémère et pourtant si présente a mon esprit, elle frappe lorsqu’il fait noir, elle frappe quand je suis seule, elle frappe amère et sans répit. Je cherche la (...)
Rubrique Les élèves écrivent ... Le 27 juillet 2005
Stress, concentration et révision, 3 mots qui ne riment pas forcément, pourtant il désigne évidemment ; le diplôme, la concécration. Oui pour un lycéen, le bac c’est important. Il le veut, mais avant ça il faut (...)
Cette rubrique est dédiée aux élèves qui souhaitent faire partager leur plaisir d’écrire. N’hésitez pas à soumettre vos textes pour qu’ils soient publiés dans cet espace web !
Dans l’agonie des lumières sourdes comment trouver le souffle face au vertige des sens.... Si les mots sont des brûlures alors je garde à jamais le mal en moi. Dans la cage de ma mémoire je (...)
Fleur éphémère de la pensée... Dont les parfums purs ont hanté Baudelaire ... De son ardeur divine Où l’amante grise sa peine Où l’amant se réjouit un instant De l’orgueil sacré à l’éternel (...)
Il ne reste que des taches d’encre , des taches qui prêtent leurs corps aux mots ... Au-delà de l’encre violine, il en échappe un parfum étrange.. De passion , de révolte , ou de peine , des mots trop (...)
Stress, concentration et révision, 3 mots qui ne riment pas forcément, pourtant il désigne évidemment ; le diplôme, la concécration. Oui pour un lycéen, le bac c’est important. Il le veut, mais (...)
Tu colores un peu nos vie misérables avec ton grand plumage éclatant. On s’envole avec toi, c’est inexplicable, sur ton dos chatoyant. Tu penses à la vie, à ses drames. Être ! symbole de l’immortalité (...)
Travailler la forme, sans en changer le fond, tel est l’utilme mission, d’un poéte à la recherche de l’inspiration. FAUT-IL SE FIXER ? ? ? le poéte est-il vraiment libre de penser ? ? ? N’a-t-il (...)
Avec ses poils de barbe frisotants, est-il un ange pour autant ? Au nom d’un turban, il conditionne de pauvre gens. Ce regard de victime attendrissant, justifie-t-il de verser tout ce sang ? Se (...)
Quelle est cette "discipline" ?
Petit texte poétique, racontant l’histoire d’un garçon qui vient d’apprendre le départ de sa sœur.On peut l’interpréter de deux façons (Fugue ou suicide)
Qui suis-je ? Cette question me lancine et me pique. Ephémère et pourtant si présente a mon esprit, elle frappe lorsqu’il fait noir, elle frappe quand je suis seule, elle frappe amère et sans (...)
Il me semble aujourd’hui encore , que nous avons joué dans un théâtre d’ombres et de lumières , sur une scène des entrailles de la nuit . Ainsi sur des morsures d’heures indues , entre hasard et destin. (...)
LITTERATURE CONTEMPORAINE « Il ne serait pas mal, non plus (car on ne peut pas toujours travailler dehors), d’avoir quelques bons ouvrages de littérature. » Flaubert, Bouvard et Pécuchet Ces pages vous informent régulièrement d’un grand nombre de nouvelles parutions littéraires et théoriques. Vous pouvez vous abonner aux mises à jours pour être tenus informés des nouveautés du site EN CLIQUANT ICI
Des cours, des exercices, des séquences, mais surtout des livres à lire et à étudier ! Vous pouvez vous abonner aux mises à jours pour être tenus informés des nouveautés du site EN CLIQUANT ICI
</ Aide pour la préparation au concours de professeur des écoles (CRPE), au CAPES et à l’agrégation de Lettres. Affiche de l’exposition Sartre à la BNF Vous pouvez vous abonner aux mises à jours pour être tenus informés EN CLIQUANT ICI
Par les étudiants de la Licence de Lettres Modernes et ceux de la Licence de Lettres, Culture et Nouveaux médias
"Il me faut des amusements littéraires." Gil Blas de Santillane de Lesage. Des pages pédagogiques sur la LITTERATURE DE JEUNESSE Vous pouvez vous abonner aux mises à jour pour être tenus informés des nouveautés de la rubrique "Petits Lecteurs" EN CLIQUANT ICI
"Peut-être jusqu’ici a-t-on fait fausse route, mais sur quels motifs fonder l’espérance qu’en nous livrant à de nouvelles recherches nous serons plus heureux que ne furent les autres avant nous ?" Kant, Préface à la seconde édition de la Critique de la raison pure (1787). Rubrique en cours ... ou peut-être bientôt un site spécial consacré à la philosophie !